«En vertu de l’article 29 de la loi régissant les confessions religieuses, le pasteur Edmond Kivuye et Arthémon Simbananiye ne peuvent plus représenter l’église car ils ne résident pas au Burundi. Ainsi les actes qui les reconnaissent comme représentants légaux sont annulés », lit-on dans la correspondance que le ministre de l’Intérieur a adressée, vendredi 16 août, aux représentants «suppléants» respectivement de l’Eglise vivante de Jésus christ au Burundi de Jabe et de l’Eglise vivante au Burundi de Rohero.
En outre, Pascal Barandagiye indique qu’il autorise la tenue de l’assemblée générale inclusive dans le but de trouver la solution au conflit au sein de cette Eglise. «Considérant que toutes les réunions tenues dans le passé ont été entachées d’irrégularités, il vous est instruit de vous concerter afin d’asseoir les modalités pratiques et convenues sur l’organisation de cette assemblée qui doit se tenir endéans deux semaines ».
Selon lui, cette assemblée générale sera une opportunité de se conformer à la loi du 31 décembre 2014 portant cadre organique des confessions religieuses et de mettre en place les nouveaux organes dirigeants.
Contacté, le représentant de l’Eglise vivante de Jabe n’a pas voulu s’exprimer.
Pour rappel, le pasteur Edmond Kivuye, suite à la situation politico-sécuritaire prévalant au pays, n’est plus au pays depuis 2015.