Ils ne comprennent pas pourquoi le représentant de l’église du Rocher réclame le matériel de la radio Ntumbero FM : «Nous ne le reconnaissons pas ». C’est ce qu’a déclaré Jean de Dieu Nahimana, chef de programmes à cette station, ce mardi 16 janvier, après l’interrogatoire au tribunal de Grande instance en commune Mukaza de la mairie de Bujumbura.
Il s’étonne que l’Eglise du Rocher ait une convention avec Aimable Nduwayezu, directeur et représentant-légal de la radio pour l’achat du matériel. Et de confier aussitôt que ce dernier est introuvable depuis juin dernier.
Jean de Dieu Nahimana n’en revient pas. Depuis que la radio a commencé à émettre, affirme-t-il, ils n’ont jamais vu l’implication de cette Eglise dans leur fonctionnement : «Il y a de cela deux ans». Le représentant de cette Eglise n’apparaît nulle part dans les textes de leur radio.
M. Nahimana invoque les documents régissant le fonctionnement de ce média : « S’ils attestent que l’Eglise du Rocher a la prérogative de saisir le matériel de la radio Ntumbero FM, nous allons les remettre».
Les quatre journalistes qui ont été entendus sont Thierry Irambona, rédacteur en chef, Jean de Dieu Nahimana, chef de programmes, Félix Ndayongeye, chef technique et Egide Ndayishimiye.
La ligne éditoriale de la radio Ntumbero FM est «le développement intégral de l’homme». Elle émettait depuis mai 2016 dans les provinces de Cibitoke, Bubanza, Bujumbura, Bujumbura-mairie, Rumonge ainsi qu’à l’Est de la République démocratique du Congo.
Comment une Eglise digne de son nom peut-elle etre impliquee dans des affaires louches comme celle-ci? La proliferation des eglises est signe de malaise dans le pays; ca ne traduit pas la liberte. Les « loups raviseurs », selon Chris Ndikumana, proliferent et sautent sur toute personne indelicate. Il faut etre extrement prudent. Les degats sont enormes meme dans familles
Expliquez nous bien cette histoire.
We don’t understand.
La ligne éditoriale est confuse.
Qui finance cette radio?
Niba radio yakoranye naba escros vous allez payer cher chez les dd