Mardi 16 juillet 2024

Archives

Élections de 2015 : le président de la République envisage la révision de la Constitution

05/05/2013 Commentaires fermés sur Élections de 2015 : le président de la République envisage la révision de la Constitution

«Certains articles de la Constitution, le code électoral et la loi communale seront bientôt révisés pour qu’on puisse bien se préparer aux élections de 2015 », déclare Pierre Nkurunziza, président de la République, dans un message adressé à la nation, ce dimanche 26 août.

<doc5055|left>Le président de la République souligne que ce travail demande une large concertation qui à des décisions que prendront les organes compétents. « C’est le moment donc d’échanger sur la question sans écarter personne », lance-t-il. Le président Nkurunziza rappelle aux politiciens que le moment est venu de se préparer aux échéances électorales de 2015.

Le chef de l’exécutif a remercié le procureur général de la République qui a mis en place la commission pour enquêter sur les cas d’assassinats qualifiés d’ « extrajudiciaires » par quelques membres de la société civile. Le rapport de ladite commission, précise-t-il, lèvera le flou qui entoure ces cas. Le Président s’est toutefois gardé de revenir sur les chiffres des cas d’assassinats.

Il demande que ce rapport soit publié dans les normes et qu’il soit suivi de mesures adéquates de mise en application des recommandations. Par cette même occasion, le président de la République met en garde tous ceux qui s’adonnent à la calomnie qui peut créer un climat malsain entre filles et fils du pays.

Il leur rappelle que c’est une infraction punissable par le code pénal en vigueur. Il mentionne aussi qu’il est strictement interdit de prononcer des verdicts dans la rue, dans les médias et de se faire justice. « Il faut laisser la justice faire son travail tout en respectant les rôles des uns et des autres. Que chacun accomplisse la tâche qui lui revient sans piétiner sur celle d’autrui», insiste-t-il.

Il demande à tous ceux qui ont la volonté d’aider à la manifestation de la vérité, de donner des informations aux services habilités. Il n’a pas manqué de souligner que « l’action de ceux qui profitent encore du désordre, ne sera plus toléré». Le Président parle en connaissance de cause puisqu’il est à fois chef de l’Exécutif et chef de la Magistrature Suprême.
_____________________

[L’intégralité du discours présidentiel->http://www.presidence.bi/spip.php?article2958]
__________________

<doc5056|right>Assainir le climat politique, social et économique d’abord

L’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), estime qu’il n’est pas opportun de réviser la Constitution qui exigerait un débat de fond. Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri, demande d’abord l’assainissement du climat politique, économique et social du pays.

Il rappelle que la Constitution est venue de l’Accord d’Arusha, qui est un engagement entre les Burundais pour stabiliser le pays dans tous les domaines. Il estime que les Burundais ne sont pas encore au bout de ce qu’ils s’étaient convenus à Arusha.

Pour la société civile, « il est regrettable que le président de la République n’ait pas évoqué la question en rapport avec le Tribunal Spécial pour le Burundi et la Commission Vérité Réconciliation (CVR) dans son message à la Nation ».

Pacifique Nininahazwe, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), indique que ces deux mécanismes doivent être mis en place concomitamment et dans la transparence. Ils doivent aussi toucher tous les aspects du conflit burundais.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 5 187 users online