L’élection du nouveau pape ce mercredi 13 mars 2013 a contredit tous les pronostics des experts en matières vaticanes tout comme la plupart des rédactions des medias du monde. Italiens y compris !
<doc7536|left>{Un a-« Papabile » à tous crins !}
Beaucoup de noms ont circulé, on n’y revient pas. Lorsque celui de Jorge Mario Bergoglio a été prononcé, ce fut le silence et l’incompréhension totale. Il n’était pas attendu ; il est vieux – 76 ans – et surtout, il est modeste. De santé fragile, il avait en son temps élégamment permis l’élection du Cardinal Ratzinger sans difficultés. C’est justement sur lui que le conclave a porté son dévolu pour sa sagesse et sa modestie.
{Fra « Francesco »}
Déjà beaucoup de chrétiens l’appellent affectueusement « Frère François ». Le choix du saint éponyme – François d’Assise – montre à souhait qu’il vient pour se préoccuper des pauvres, de la fraternité entre tous les humains sans frontière aucune. Mais on oublie d’ajouter que suivre François d’Assise, c’est aussi être écologiste et soucieux de l’environnement constamment. Saint François d’Assise avait presque autant de considération pour les animaux et les êtres inanimés que pour les humains. Cela faisait un pour magnifier le Créateur.
{Un Jean XXIII bis}
La force de ce pape n’est évidemment pas dans son état physique. Il puise ses capacités dans la prière et l’amour du prochain. Avec lui, si des changements coperniciens ne sont pas à espérer, du moins apportera-t-il plus de pureté et de sincérité au sein de l’Eglise. Comme Jean XXIII, en quelques années, il rassemblera les chrétiens et les poussera à méditer sur l’Evangile afin d’y puiser la quintessence de l’enseignement du Christ. Souvenons-nous des premiers mots de la prière de son Saint Patron:
{« Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon. (…)»}
Vu son âge, son mandat sera court. Et l’on peut se demander légitimement si, à la suite du renoncement de Benoît XVI, quelque chose n’est pas en train de changer au Vatican. Il n’est pas impossible que demain, les Papes aient un mandat à ne pas dépasser…
{Un Pape « Noir » et « Blanc »}
Cardinal Bergoglio est jésuite au départ. Cela revêt une multitude de significations :
– Le Conclave a honoré l’ordre de Saint Ignace de Loyola en accordant à l’un des « soldats du pape » la place qu’il s’est résolu de défendre contre vents et marées. C’est en quelque sorte reconnaître que l’heure est tellement grave qu’il faut un « Tyran » à la mode antique qui vienne ramener l’ordre et la paix au sein de l’Eglise, mais aussi dans le monde car c’est la prétention avouée de celle-ci ;
– Contrairement aux supputations sur l’importance du rôle que jouera le futur Secrétaire d’Etat, je pense que le nouveau pape aura des « think tanks » de premier ordre à travers le monde grâce aux cerveaux et aux nombreux cénacles que la Compagnie de Jésus possède à travers le monde. Jamais Pape ne sera plus équipé spirituellement, intellectuellement, administrativement et politiquement. Le Pape actuel est à la fois « Pape Noir » – on ne peut s’empêcher de le mettre au dessus du général des Jésuites appelé « Pape Noir » à cause de son habit – et « Pape Blanc » ;
– Il n’y a pas un ordre plus présent en Asie en termes de longévité et d’implantation réelle que les jésuites. La Compagnie de Jésus est aussi présente dans les meilleures universités des mondes occidental, africain et surtout latino-américain. Il n’y aurait eu aucune autre personnalité pour incarner aussi brillamment toutes ces facettes indispensables à l’évêque de Rome ;
– En choisissant le nom de « François », le pape tient aussi à montrer qu’il n’est pas là au nom des jésuites. Il apporte le savoir-faire, le courage et la résilience jésuites, c’est vrai, mais dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec les autres. Saint François a contribué à la création de l’ordre des « Franciscains » au 13è siècle. On sait la concurrence farouche qui a existé entre les Franciscains, les Dominicains et les Jésuites. Aujourd’hui, il faut l’espérer, le Pape François va rassembler tout le monde « Ad majorem dei gloriam ». A la plus grande gloire de Dieu.