Samedi 23 novembre 2024

Politique

Leader ou politicien ?

05/11/2014 37

Le Dr Myles Munroe, un éminent prédicateur américain, a animé un séminaire sur le leadership le 27 octobre dernier, à l’hôtel Club du lac Tanganyika. Dans son enseignement, il a distingué le leader du politicien.

Le prédicateur Myles Munroe a demandé aux invités si ce sont des leaders ou des politiciens
Le prédicateur Myles Munroe a demandé aux invités si ce sont des leaders ou des politiciens

C’est le président de la République, Pierre Nkurunziza, qui a ouvert ce séminaire. Dans son discours, Pierre Nkurunziza a souligné que « nous avons tous besoin de nous ressourcer pour impulser un nouvel élan à notre action en vue de renforcer nos capacités de leader, chacun avec son charisme et dans son secteur d’action. Nous le savons, un leader c’est comme le soleil. Il ne brille pas pour lui-même. Il est là prioritairement pour le bien-être des autres. »

Dans sa prédication, Dr Munroe a donné la signification du leadership. Selon lui, il consiste en une force de pouvoir changer le comportement des autres par la sensibilisation, tout en étant guidée par la conviction. Il a ajouté que les leaders doivent avoir une certaine vision ou objectivité.
Le prédicateur a interpellé les leaders burundais à avoir une certaine vision afin de pouvoir bien orienter les choses. Pour y arriver, ils doivent rejeter les pensées basées sur l’histoire antérieure du pays et bâtir leurs idées sur la vie future.

Phrases fortes

« Les politiciens pensent aux élections, alors que les leaders s’intéressent à l’avenir. »

Les politiciens « ont des projets, tandis qu’un leader à une vision. »

« Les politiciens courent derrière le pouvoir et la force, mais les leaders cherchent le développement des citoyens »

« Les politiciens protègent leur fauteuil, les leaders protègent les générations futures. »

« Les politiciens craignent la compétition, mais les leaders partagent le pouvoir. »

« Les politiciens gardent jalousement leur place, mais les leaders préparent leurs successeurs. »

« Alors posez-vous une question, êtes-vous un politicien ou un leader » a demandé le prédicateur aux personnes présentes, dont le numéro un burundais…

Forum des lecteurs d'Iwacu

37 réactions
  1. cuiqucjwkbrjvhocnxuukjqjnhwirc

  2. Kaze

    Pastor Myles Monroe and his wife pass away in aircraft crash …..RIP Mr and Ms Dr Myles

    • nzobandora

      Terrible nouvelle!!!
      Que Dieu ait leur âmes!!!

  3. kimeneke

    Peter a bien reçu sa douche froide il pensait que l’homme de Dieu est venu prophétiser qu’il restera au pouvoir jusqu’à sa mort !!! None mwomenya baramwirukanye nkuko bagize les 2 pasteurs rwandais ??? Harya imbwa irya uwizi ariko rero iyo prédication azoyumva kumunsi wimperuka imbere yigiti cubwami

  4. gachiye

    igihugu ibintu biri uku gukurikira, hariho koko aba leaders? sinzi!!!!!!!!!!
    Jean-Michel Zecca a pleuré au Burundi : « Depuis la naissance de ma fille, j’arrête de jouer les durs »
    Le 20 novembre prochain, on fêtera les 25 ans de la convention relative aux droits de l’enfant. À cette occasion, l’Unicef a envoyé deux animateurs de RTL-TVi dans des pays où la situation est encore loin d’être idéale pour les plus petits. Nous avons rencontré Sandrine et Jean-Michel après leurs voyages respectifs.
    Dans un premier temps, Jean-Michel Zecca s’est envolé vers le Burundi. « J’ai déjà été au Sénégal à plusieurs reprises », nous confie-t-il, « j’ai aussi été en Afrique du Sud car les parents de mon épouse y vivent mais je n’avais encore jamais été au Burundi ».
    Sur place, Jean Michel était accompagné par le Dr Sophie Léonard, spécialiste de la santé et de la nutrition. Elle vit au Burundi depuis quatre ans. Quatre sur les neuf millions d’habitants sont des enfants malgré que le taux de mortalité infantile soit très élevé. Un enfant sur cinq ne fêtera jamais son cinquième anniversaire. Deux enfants sur trois souffrent de malnutrition.
    « Les seules images que j’avais de la malnutrition, nous explique encore Jean-Michel, sont celles des enfants du Sahel. Là-bas, ils n’ont rien à manger tandis qu’au Burundi, ils ont des fruits, des légumes mais sont obligés de les vendre pour gagner leur vie. Du coup, ils se nourrissent uniquement de manioc ».
    « J’en ai encore la chair de poule »
    Aux côtés des médecins de l’Unicef, Jean-Michel Zecca s’est rendu dans les dispensaires où l’on soigne les enfants malnutris. « On distingue la maladie à leurs cheveux qui blondissent, à leur peau qui se dépigmente, aux œdèmes sur leur peau. L’un des petits bonhommes que j’ai rencontré avait le regard vide, ça m’a beaucoup touché. Malgré toute cette souffrance, il m’adressait un petit sourire quand je lui faisais signe. Cette force… J’en ai encore la chair de poule rien qu’en vous en parlant. Je ne vous cache pas que j’ai versé quelques larmes. Je pense que le fait d’être papa a changé ma perception des choses. Avant d’avoir ma fille, j’aurais joué aux durs mais, maintenant, je tremble rien qu’en la voyant se cogner à un meuble. »
    source: aib info par Laura Vliex

  5. Johnbebe

    I love Munroe! My favourite preacher!

  6. Umviriza ivyo mukizwa avuga au lieu de faire une diversion. Nuko banaze abahutu bagaca bashaka kubinyegeza.

    • uwariwe wese niyumvirize ubutumwa bwuwu mukizwa nkuko nabandi bama bariko barabutanga.ubutumwa bushitse,subwo kwirerangiza.ivyukwica abahutu navyo,iyi ntwaro nimurabe ukuntu iriko iratumara,umuhutu yirirwa aricwa akicwa numuhutu yitoreye,akicwa na leta twibaza yuko izoduteza imbere,ariko ikabiriko itunyikiza.

    • ico nari nibagiye,nuko uko kunyegeza kwica kwiyi leta,nuguhisha nyene uko itumamara,kugire yiyerekane ko ikora neza ariko,yomenya yukotumaze kubimenyaaho babusya twarimunsi yurujo .iki gihe,dukeneye un leader ntidukeneye umu polititien

      « Les politiciens pensent aux élections, alors que les leaders s’intéressent à l’avenir. »

      Les politiciens « ont des projets, tandis qu’un leader à une vision. »

      « Les politiciens courent derrière le pouvoir et la force, mais les leaders cherchent le développement des citoyens »

      « Les politiciens protègent leur fauteuil, les leaders protègent les générations futures. »

      « Les politiciens craignent la compétition, mais les leaders partagent le pouvoir. »

      « Les politiciens gardent jalousement leur place, mais les leaders préparent leurs successeurs. »« Alors posez-vous une question, êtes-vous un politicien ou un leader » a demandé le prédicateur aux personnes présentes, dont le numéro un burundais

  7. Kintazi Ninette

    Je peux citer 2 leaders au Burundi: les 2 Peter. Ils savent prendre le pouvoir et le quitter pour l’interet superieur de la nation. L’actuel Peter prendra du temps pour le quitter mais il quittera. L’autre a pu quitter pour l’amour du peuple, et il est aussi revenu plusieurs fois pour l’amour du meme peuple; il a quitte de lui meme par apres.

    Le probleme que nous avons, c’est le manque de patience.

    Appretez votre carte de vote et accordez a mon intervention la mention distinction. Merci d’avance.

  8. Pat

    @iwacu:
    Le Dr Myles n’est pas Americain, il est de nationalite Bahamianne.
    Bonne comprehension.
    Merci

  9. Clean PP

    Mukizwa you have your own agenda which you should keep to yourself. This article is clearly about leadership not your imaginary war between two countries. If you have nothing to contribute start your own blog and spread the rumours.
    The president put it so well I guess in this article. The sun, like the rain don’t shine or rain at anybody’s command. I hope those who attended the workshop will implement what they learned.

  10. Manamba Esdras

    Dans ces conditions et a moins que le predicateur ne soit venu nous distraire la democratie telle qu’elle est presentee et defendue universellement on y parle que des politiciens selon la definition du predicateur. Donc des choses materielles alors que l’hote parle des visions et des esprits. Un peu de mots un vrai leader ne peut accepter d’acceder au pouvoir selon les concepts democratiques constitutionnelles. Donc les des sont bipes d’avance.
    Mandela qui l’a compris a refuse le 2eme mandat! Quelle grandeur!

  11. Tuvugukuri

    Asha barayamaze bati bibwigwa benshi bikumva bene vyo!
    Ca aurait ete une grande erreur si jamais le President n etait pas la!

  12. Puma

    Il a la réputation de dire la vérité telle qu’elle est, probablement que si on lui avait dit que Past Sosthène venait d’etre expulsé du pays après quelques jours de prison et d’interogatoire, il ne serait pas allé prêcher le dimanche soir au palais, par solidarité.

  13. Jean-Pierre

    YArataye umwanya n’umunwa wiwe baco! Yabwiye ibitumva.

  14. Citoyen(2)

    Si ce pasteur exerçait au Burundi, il y a longtemps qu’il aurait été conduit a la frontière pour mauvaises prédications!

  15. Nzobandora

    « Les politiciens protègent leur fauteuil, les leaders protègent les générations futures. »

    « Les politiciens craignent la compétition, mais les leaders partagent le pouvoir. »

    « Les politiciens gardent jalousement leur place, mais les leaders préparent leurs successeurs. »

    Mamamama….
    Rien à ajouter………………..

  16. Rita NAHIMANA

    Nibaza ko yaciye amwuriza indege kuko uwuvuze ukuri akuzira aha iwacu , none ko afise apotre iruhande yiwe amwigisha iki ? nukurara barasenga ngo bagume kubutegetsi hahaaa baracagowe.

  17. Video

    « Pour y arriver, ils doivent rejeter les pensées basées sur l’histoire antérieure du pays et bâtir leurs idées sur la vie future » .L’HISTOIRE EST MAITRESSE DE LA V IE. CELUI QUI OUBLI SA PROPRE HISTOIRE RISQUE DE REVIVRE LES MEMES ERREURS. ON NE PEUT PAS AVOIR UNE VISION EN IGNORANT L’HISTOIRE RECENTE, PAUVRE PASTEUR. VA ENSEIGNER LA BIBLER!!!

    • MUKIZWA

      Curtains: Kagame planning to terrorise Burundi

      The Presidential Curtains has unearthed a long plan of destabilizing Burundi by President Kagame. Reliable Sources from Kigali indicate that President Kagame has already sent a battalion of underground military Special Forces operating in the shadows of different business entities.
      We have therefore established, that president Kagame is planning to kill Burundians both Tutsis and Prominent Oppositions figures in Burundi under his undercover special forces so that it appears that even the previous dead bodies in Lake Rweru have connection with Burundi. We therefore warn the Burundi government to be vigilant and take extra mile in identifying all these deadly traps of Kagame.
      Relations between Burundi President and Rwandan leader have soured in the last months. The reason is that President Kagame wants to be the only Bull in the East Africa. While he wanted to settle old scores with President Kitwete using President Pierre Nkurunziza, the latter refused to cooperate. We know how on several occasions Rwandan leaders called the Tanzanian President “a genocide and terrorist sympathizer”, “ignorant”, “arrogant”, and “mediocre leader”. The relations deteriorated following the recommendation by President Jakaya Kikwete of open negotiations between Rwandan, Ugandan and Congolese leaders and their respective armed opposition in order to bring durable peace and security in the African Great

      http://www.inyenyerinews.org/human-rights/behind-the-presidential-curtains-kagame-planning-to-terrorise-burundi/

      Chers compatriotes, je vous conseille d’oublier tout ce qui vous divise pour porter votre attention sur notre voisin du nord, qui comme vous le savez est en va-t-en-guerre et a déjà des velléités belliqueuses sur notre cher et beau pays. Ne vous laissez pas distraire par les chicaneries internes.

      • Francine Nyirinkwaya

        Quel vient faire cette histoire de Kagamé? Quel réseau FDLR l’ a imaginée?
        Mukizwa urabanza ukizwe urwanko n’ ugusamaza abandi.
        Vas-tu nous faire croire que les bandes armées qui terrorisent actuellement plusieurs provinces du Burundi appartiennent a l’ armée de Kagamé?

        • MUKIZWA

          Si je ne m’abuse, le site http://www.inyenyerinews.org n’appartient pas aux FDRL comme vous voulez le prétendre. A moins que vous ne vouliez vous voiler la face, ce site appartient aux anciens proches de Kagame qui ne sont plus en odeur de sainteté avec lui et qui sont devenus ses opposants farouches. C’est le site du RNC (Rwanda National Congress) dirigé entre autre par des personnes comme Kayumba Nyamwasa, et je ne pense pas qu’il ait des liens avec les FDRL.
          Chère Francine, où voyez-vous « urwanko » dans ce que j’ai écrit, alors que je vous conseille de renoncer aux chicaneries inutiles pour bâtir un Burundi meilleur.

          • Manamba Esdras

            Mukizwa, tu es hors sujet et tu ne devrais plus reagir dans cet article!
            Tu ne peux pas nous pondre des heresies tirees sur internet. Est ce qu’on t’a dit que les naciens proches de Kagame sont des Saints! Est ce qu’ils aiment le Burundi!Pourquoi? N’ont ils rien a gagner a opposer Kigali et Bujumbura?.
            Ton vrai nom: Mucanganyi que Mukizwa!Pardon.

          • Francine Nyirinkwaya

            Cher Mukizwa, que cette mise en garde provienne d’un site Tutsi rwandophone ou des FDLR, il peut s’ agir de l’ intoxication/ désinformation et cela ne suffit pas pour que les Barundi oublient et se voilent les faces, s’ unissent contre un seul énnemi commun mais hypothétique qu’ est Kagame, pour ne pas voir l’ hécatombe dans laquelle le CNDD FDD est entrain de conduire le BURUNDI. Si tu t’ imagines que c’ est le péril rwandais qui va réconcilier Nditije et Concilie, Rwasa et Bigirimana pour n’ en citer que ceux-là tu es complètement à côté de la plaque.

          • Kabadugaritse

            Ugutwi kw’impene kwumva kwokeje!

          • nzobandora

            Mukizwa,
            Il n’est pas entrain de chasser et d’emprisonner les commerçants burundais sois disant pour une farfelu visa pour faire le commerce comme c’est le cas ici, il n’est pas entrain de donner asile aux opposants rebelles sur son territoire comme c’est le cas ici avec les ex ou actuels FDLR. Ne font-ils pas le petit et grand commerce ici ? N’a-t-on pas entendu à la radio que dans le fameux groupe aux manteaux et machettes neuves qu’il ya des rwandophones? Pourquoi les somambike d’hier (dans les congrès et autres célébrations des respectifs partis au pouvoir) sans oublier abazimya muriro (avec l’incendie du marché)sont subitement devenus des ennemis aujourd’hui??
            Moi je vois plutôt nos dirigeants jouer la provoque et les motivations électoralistes par la récupération ethnique du conflit peut se cacher derrière toute cette histoire. De toute façon il ne faut rie exclure vue que nous ne sommes pas des apprentis en matière d’irementanya et arrêtons d’emballer tout le monde comme des moutons dans une guerre dont toi-même tu ne maitrise pas les tenants et aboutissants.
            Même si je vois les choses ainsi Dieu seul sait combien je critique le Président Kagame ainsi que l’arrogance et l’ingratitude de ses concitoyens.

            Peace

  18. KARUGENDO MARIA

    Nous sommes encore très loin d’avoir des leaders au Burundi. Au lieu de faciliter le développement du leadership, nos dirigeants ne leur donnent aucune chance de s’épanouir. Lorsqu’ils persévèrent, ils sont tués ou emprisonnés.
    Comment est-ce que celui qui s’accroche au pouvoir peut préparer son successeur. Il se croit seul capable de diriger le pays et écarte tout concurrents éventuels.
    Prenez l’exemple des gens qui ont osé se manifester au CNDD FDD qui se dit partis fort, ils ont reçu des avertissements et ils avalent actuellement tout ce qu’ont leur propose pour survivre!
    L’exemple le plus frappant est celui de Rufyikiri (deuxième VP), il a une fois condamné ouvertement la corruption mais s’est par la suite tu pour éviter d’être éjecté de son fauteuil comme Nzomukunda.
    Espérons que ces leaders burundais se cachent quelque part dans un chrysalide et qu’ils vont un jour remplacer la classe actuelle à l’éclosion.

  19. Suzuguye Pierre

    « Les politiciens gardent jalousement leur place, mais les leaders préparent leurs successeurs. »
    « Les politiciens pensent aux élections, alors que les leaders s’intéressent à l’avenir. »
    « Alors posez-vous une question, êtes-vous un politicien ou un leader »

    Nkurunziza yishuye iki ?

    • Suzuguye Peter, ndagusavye Nkurunziza ndamwishurire ni « Leader ». Umuntu akigarukana amahera iyo avuye murugendo?

  20. Mugisha L.

    Yaramushoboye mama. Nta nyishu none tworonka?

  21. Bizos

    « Alors posez-vous une question, êtes-vous un politicien ou un leader » a demandé le prédicateur aux personnes présentes, dont le numéro un burundais…

    No comment!

    • Petero

      Atari kimwe ni ikindi

      • Ruhwa

        Politicien et leader ne sont pas exclusifs: on peut en citer ne nombreux exemples!!!

        • joannes

          on a besoin de ces exemples! tout dépend du contexte, il faut passer par le premier pas pour atteindre le second, mais le danger c’est de rester sur place!

    • Wise

      BIZOS
      Modern theories of leadership iclude a large number of theories such as transactional leadership,transformational leadership,shared leadership,etc

      A leader can judge his leadership skills or others can do it . After analysing the ket tenents of a large number of leadership theories , our president seems to show charisma by showing concern to people through ibikorwa rusangi. However such charisma may be negative if he need only to be voted again

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 937 users online