Une réunion de riposte contre le coronavirus des ministres de la Santé ainsi que ceux des Affaires de la Communauté Est-africaine a eu lieu, par vidéo-conférence, ce 25 mars 2020. Plusieurs mesures ont été arrêtées.
Le but de la réunion était de partager les connaissances et informations existantes sur la pandémie de Covid-19 et d’élaborer des stratégies pour endiguer toute nouvelle propagation de ce virus dans la région. Il a été décidé que tous les Etats partenaires doivent continuer à appliquer la quarantaine obligatoire pendant 14 jours pour tous les voyageurs dans la région. Le dépistage du virus doit être strictement observé sur tous les points frontaliers dans le but d’éviter les cas importés.
Les ministres des 6 pays de l’EAC ont maintenu la suspension des réunions régionales en face-à-face. Selon eux, il faut privilégier les technologies modernes comme les vidéo-conférences, les appels Skype… La libre circulation des biens et des services doit continuer dans la région. Toutefois, il faut veiller à ce que les camions ou véhicules transportant des marchandises aient seulement 2 à 3 membres d’équipage et le camion doit être décontaminé avant de pouvoir continuer vers sa destination finale.
Soutien aux entreprises locales
Les 6 pays se sont résolus à partager les informations par le biais de conférences de presse et la mise en relation des équipes spéciales nationales pour faciliter une réponse rapide. Les ministres ont demandé aux gouvernements de soutenir les entreprises locales afin d’assurer la production locale et la disponibilité des principaux produits utilisés dans la réponse au Covid-19 en l’occurrence les désinfectants pour les mains, les produits médicaux, le savon,…De plus, les Etats partenaires doivent fournir des fonds supplémentaires pour les imprévus et les urgences afin de combler les lacunes en matière de prévention et partant atténuer l’impact du Covid-19.
Signalons qu’à la date du 26 mars, le Rwanda a déjà enregistré 50 cas, la Tanzanie : 13 cas, l’Ouganda : 14 cas et le Kenya : 28 cas. Hier, un homme de 66 ans est mort du coronavirus au Kenya. Aucun cas confirmé au Soudan du Sud au Burundi.