C’est au 6ème Sommet des projets d’intégration du corridor nord à Kigali, que le président Uhuru Kenyatta a lancé la Bourse régionale des matières premières. Étaient présents les présidents du Rwanda, de l’Ouganda, du Soudan du Sud et Tedros Adhanon, ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, ainsi que les trois principaux investisseurs dans EAX et le président du conseil, le Dr Jendayi Frazer.
EAX a pour objectif d’accroître l’efficience du marché régional et de donner aux populations surtout les petits exploitants agricoles, un meilleur accès aux marchés.
Et le Burundi, ou était-il? Est-on intéressé a ce genre d’initiatives économiques qui se passent à 2 pas de chez nous ou pas? Le manque de charisme, de vision et de leadership de nos dirigeants finira par nous coûter cher en termes d’intégration sous-régionale, je crois. Triste, non?
La bourse des matières premières n’augure rien de bon pour les agriculteurs. Dans les années a venir les populations vont se rendre a la soupe populaire. Les multinationales vont tout contrôler.
@Gipari Oswald: (« La Bourse des matieres premieres n’augure rien de bon pour les agriculteurs… »).
1. Vous pourriez bien etre l’un de ces burundais/consommateurs qui sont montes au creneau quand les habitants d’une commune?/province?/Ruyigi? ont eu en fin un service de bus (de l’OTRACO?) vers la capitale Bujumbura et ont pu recevoir de meilleurs prix pour leurs produits agricoles.
2. Ce serait une solution gagnant-gagnant si le fonctionnaire burundais pouvait augmenter sa productivite et pouvait avoir un salaire equitable, et si « surtout les petits exploitants agricoles pouvaient avoir un meilleur acces aux marches » (a la bourse de Kigali).
3. Ce n’est pas que le paysan burundais lambda de la commune Cendajuru (ou quelque autre point recule du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO), qui cultive des oignons, va s’enrichir outre mesure grace a une sorte de tulipomanie a la bourse de Kigali.
Pour rappel, lors de la tulipomanie en Hollande, l’indice des prix des tulipes est passe d’environ 15 (le 12 nov. 1636), a 100 (le 25 nov. 1636), a 150 (le 12 dec. 1636), jusqu’a environ 200 (le 3 fevrier 1637. Apres, les prix ont vite chute et etaient revenue a environ 15 florins (1 mai 1637).
(Voir: « Tulipomanie », http://www.wikipedia.org).
Merci.
Vous avez dit « EAC »? Après : « Etaient présents les présidents du …. »!!!
Le Burundi et la Tanzanie ne font plus partis de l’EAC? Si oui dépuis quand???