Mardi 05 novembre 2024

Société

« Le VIH/sida continue de décimer les vies humaines »

02/12/2014 3

1,4% est le taux de séroprévalence au niveau national, selon l’Anss (Association Nationale de soutient aux Séropositifs et malades du Sida).

De gauche à droite, le coordonateur de la Cnls, Mme Gapiya et la coordinatrice de l’Anss ©Iwacu
De gauche à droite, le coordonateur de la Cnls, Mme Gapiya et la coordinatrice de l’Anss ©Iwacu

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ce 1er décembre, l’Anss a annoncé ses réalisations. Aujourd’hui, l’Anss prend en charge 5667 personnes atteintes du sida parmi lesquelles 4742 sont sous traitement ARV.

Des défis sont encore à relever. « Je reste frustrée et révoltée de voir qu’aujourd’hui nos médecins assistent, impuissants, les personnes devant aller sous traitement ARV de 3ème ligne puisqu’il n’y en a pas au Burundi », lance Jeanne Gapiya, présidente de l’Anss. Pour rappel, un traitement de 3ème ligne « est un traitement de plus haut niveau (médicaments très chers) qui doit être subi par des personnes qui ne résistent plus aux médicaments habituels ». L’Anss totalise 14 personnes qui ont besoin de ce traitement. Mme Gapiya ajoute qu’elle aimerait que l’Anss développe des projets accompagnant ses membres à la vie et non à la mort. Elle demande ainsi au gouvernement de mettre en place, « en urgence », un fonds pour pourvoir rendre disponible ces traitements afin de sauver ces personnes.

L’Anss déplore, également, que le gouvernement burundais lui ait refusé, depuis 2011, de la reconnaître comme organisation d’utilité publique. « Peut-être que l’Etat n’a plus besoin de telles associations. Quel est ce message voilé que le gouvernement veut nous donner ? s’interroge Jeanne Gapiya, avant de lâcher : « Qu’il soit direct, s’il n’a plus besoin de nous, qu’il le dise ! »

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Angela

    Il y avait beaucoup de doutes quant à la guérison des aides d’hiv, moi aussi je ai douté, mais maintenant je ai l’croient que le miracle je ai reçu peut également être d’une aide dans le monde. Mon nom est Angela mon email est [email protected] je ai vécu avec cette maladie mortelle depuis plus d’un an, mon mari a découvert que nous étions tous les deux séropositifs. Nous essayons par tous les moyens de vivre nos vies en dépit de cette chose dans notre corps est seulement quand nous sommes tombés sur cette herboristerie puissante qui il dépeint remède. Au début, nous étions plus sceptique, mais mon mari a insisté pour lui donner un essai et nous avons commandé pour certains de ses herbes et quelques semaines après l’achèvement du processus en raison de cette herboristerie, nous sommes allés pour un test que nous avons également dit, nous ont été submergés de bonheur quand je ai reçu les résultats de la clinique. Le taux de virus dans le corps et a diminué dans quelques semaines, nous étions complètement guéris. Nous avons également demandé pourquoi il ne est pas venu au monde il avait le remède et il a dit qu’il a fait en 2011, mais a été rejetée par l’équipe de recherche internationale. La chose la plus importante est pour vous d’être guéri si vous voulez savoir sur cet appel herboriste sur +2349032913215 ou e-mail: [email protected] ou [email protected]

    • MBONIHANKUYE DAMIEN

      La personne qui se trouve à gauche n’est pas le Coordonnateur du CNLS mais le coordonnateur du Projet PRIDE dont le récipiendaire principal est le SEP/CNLS.

    • Angela Escroc,
      le sida c’est pas une blague de mauvais gout, c’est une réalité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 747 users online