Mardi 05 novembre 2024

Politique

Le verrouillage de l’espace démocratique a déjà commencé

En moins de deux semaines, quatre réunions et manifestations ont été interdites. Officiellement, pour cause d’illégalité ou de protection de l’ordre public. Une manœuvre qui apparaît, de plus en plus, comme une stratégie de museler « les opposants ».

> Une formation, la signature d’un accord de coopération, c’était le menu d’une rencontre entre entre le Conseil National des Barreaux de France et celui du Burundi. La réunion a été interdite par le maire
> Un peu plus tôt, le dimanche 16 février, la police disperse, avec des gaz lacrymogènes, les militants du parti Uprona venus participer à la réunion du comité central à Ku Mugumya. Gloriose Ntawe, une élue de l’Uprona a vécu la violence policière en direct. Outrée par le comportement de la police, elle témoigne.

Gloriose Ntawe  ©Iwacu
Gloriose Ntawe ©Iwacu

« Je me suis sentie humiliée »

Stupéfaite, la députée indique qu’elle ne s’attendait pas à une telle conduite de la police. Un policier l’a menacé de lui « enlever l’immunité parlementaire ». Avec tristesse, elle lâche : « J’étais impuissante devant ce peuple que je représente. »
Les Badasigana, dit-elle, n’étaient pas là pour se bagarrer. Ils étaient venus pour manifester leur soutien à cet évènement du comité central. Gloriose Ntawe s’interroge sur cette présence policière : « Pour que le comité central se réunisse, on ne demande pas la permission, il suffit d’informer l’autorité administrative. »

Devant Ku Mugumya, la situation a vite dégénéré quand la police a intimé l’ordre de vider les lieux en moins de trois minutes. : « J’ai eu le réflexe de décliner mon identité pour éviter le pire. »
Quand la police a lancé les gaz lacrymogènes pour disperser les militants, elle a été bousculée, elle a craint pour sa vie : « Je sentais la mort venir. »
Sous d’autres cieux, souligne Gloriose Ntawe, un parlementaire ne peut pas s’inquiéter pour sa sécurité. « L’immunité était ma seule arme. »
Elle dit qu’elle est restée traumatisée pendant deux jours : « Si j’étais en Europe, on m’aurait conduite chez un psychologue.» Et de s’interroger : « Où est-ce que l’on va avec une police qui ne respecte même pas les élus du peuple et qui charge des gens pacifiques ? » Elle donne elle même la réponse : « Le pays va vers le gouffre. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

30 réactions
  1. Vuvuzela

    Birateyubwoba kumva un President ahunze. Wa Mu Yanukovich wa Ukraine ngo amaguru amukundiye ageze mu Kibira.

    Ntirikabe i wacu ariko nagira ndababaze ico bivako.

  2. KIRINYOTA

    Je vous jure, le métier de policier au BURUNDI est les plus maudit. J’ai honte franchement pour eux.

  3. YAKO

    Kibuti@,, uri kibuti nyene
    uriko ushima abagore aho guterea iciyumviro, la beauté est relative,… il ya des hutukazi aussi très belles
    Dans un ouvrage que j’ai lu tres recemment, un écrivain a dit  » les tutsi se sont des blancs noirs ». clichés des colonisateurs stereotypes ou pas……

  4. Mutu

    Oui, mais Madame, on a zigoté les FNL et les MSD devant vos yeux, que pensiez-vous que ca allait produire…un pays voyou, qui tue ses enfants. J’espere que le Burundi se reveillera et que ce pasteur president débarasse.

  5. YAKO

    ,MOI@? UTI RERO NIBIMERE NKUKO VYAMYE UBU NIMYAKA YOSE, il faut terminer ce commentaire et faire un clein d’oeil au Cndd fdd comme le site ARIB la fait, tu n’a pas terminé….

    • moi

      Justemen nagomba mutegere ko muri politique utarikanuye bararicamwo.

  6. Muharaye

    None Abarundi vyaraheze kandi turabimenyera ko intwaro rusangi iba iyo tubona ubu?Dutegerezwa kuguma dutwagwa nko ku ntwaro zo kuva kuri independance et avant?Ni kuki hari abavuga ko Uprona iriko irabona ivyo nayo yagira igitwara?Ni kuki bitohinduka ko vyari bibi?Ugasangwa ari amoko tuzoguma dushira imbere mu migambi yo gukiza uburundi, ntituzopfa duteye imbere.Kuko abarundi beeeeeeeenshi,abahutu n »abatutsi bose hamwe,Ku ntwaro DD,FRODEBU,UPRONA ni abakene kandi mbere ubukene buguma bwongerekana. Merci

  7. Rwapapuuuye

    Ewe Kibuti, mupfuye mukiriko. Uti belle!! Uramenya ko ari umuporona, ikinya ntagira yogutungira igiti aho utibona kikironderera aho gifyukira.

  8. Rwapapuuuye

    Iwacu kubera iki bavuze ivyo iporona yaranguye, commentaire utazerekana!! Uhagaze he!! Si uguteranya abantu ngo barwane ariko nikugira abarutse vuba bayimenyere kuvyo yaranguye. Message irimwo Ngabo Leonce ko wayimize!! Mgabo muku-attaqua imbonerakure wivamwo. Ubu rero turabonye ico urimwo, izi message tuzandika turikumwe turi benshi, bivugeko n ivyo ugira tubibona turi benshi kandi ntuzo n abo turibo. Wiruka kuri DD, komera!!

  9. moi

    Actuellement, on parle beaucoup du « feuilleton UPRONA ». Le pouvoir cherche à détruire le parti UPRONA pour faire passer des lois jugées contraires à la démocratie par plus d’un. Pour arriver à ses fins, le pouvoir s’appuie sur la Justice, la Police et le ministère de l’Intérieur. La brutalité policière et l’instrumentalisation de la Justice sont les armes favorites du parti au pouvoir pour étouffer toute voie discordante. Le parti UPRONA devrait savoir qu’il est, aujourd’hui, victime du système qu’il a lui-même instauré.

    Quand Nyaboya Isidore a été torturé et emprisonné injustement et que les juges qui l’avaient acquitté ont été révoqués, c’est l’UPRONA qui était au pouvoir. Manwangari trouvait normal que la Justice soit sous l’emprise de l’Exécutif. Kadege trouvait normal qu’une personne soit torturée. Quand Maitre Isidore Rufyikiri a été emprisonné pendant quatre ans pour avoir exprimé ses opinions, c’est l’UPRONA qui était aux commandes.

    Quand les gendarmes ont tiré à balles réelles sur les étudiants de l’ENS en grève en 2003, Charles Nditije, alors Directeur de l’ENS, a justifié la mort d’un étudiant prénommé Gordien en disant que les étudiants étaient en train de lancer des pierres en direction des gendarmes. Le président de l’APRODH Pierre-Claver Mbonimpa qui réclamait justice pour la famille de Gordien a été traité d’avocat du diable par Charles Nditije.

    Pendant tout le temps que l’UPRONA a passé au pouvoir, la Documentation nationale était là pour torturer et exécuter sommairement les personnes jugées à tort ou à raison comme opposants au pouvoir tandis que la Justice était le bras droit de l’Exécutif pour condamner injustement les personnes ayant des opinions contraires à celles de l’UPRONA.

    L’UPRONA a gouverné le Burundi pendant plus de 30 ans. Ce temps suffit amplement pour construire un Etat libre et démocratique caractérisé par l’indépendance de la Justice et la neutralité des corps de défense et de sécurité. L’UPRONA n’a rien fait dans ce sens pendant tout ce temps, préférant plutôt adopter une politique répressive pour s’accrocher au pouvoir. C’est aujourd’hui que l’UPRONA se rend compte qu’il nous faut une Police neutre et professionnelle et une Justice indépendante ?CFR Arib

    • Mushingantahe

      1. Ta petite logique est tordue. L’Uprona n’est pas victime des LOIS. Il est victime des HORS-LA-LOI que sont vos zélés DD. Mais vous le payez deja cher, et ce n’est que le début.
      2. Votre régime bat les ailes. Vous etes en cessation de paiements. Les aides exterieures qui engraissaient votre machine de repression sont gelées pour de bon. Les recettes fiscales s’amenuisent. Vous approchez la faillite d’Etat. On vous enfoncera jusqu’au bout.
      3. Nous apprenons que vous commencez a flechir, notamment sur la revision de la Constitution. Mais ca ne sera pas assez. On veut plus: la capitulation.
      4. Il faudra liberer tous les prisonniers politiques, a commencer par Bamvuginyumvira et Radjabu. Il faudra retablir Rufyikiri Isidore dans ses droits.
      5. Meme votre CENI sera demantelée. L’organisation des elections de 2015 ne sera pas une affaire DD comme en 2010. Ne revez pas. Vous etes la risée du monde entier. Vous serez chassés du pouvoir, quoi qu’il advienne. Sachez-le desormais. Et vous n’y pouvez rien changer. Trop tard!

  10. Muzazi

    « LeGénie Noir
    Cette brave dame aura beau étudié, sera une citadine de Bujumbura, saura meme parler bien le français( on a entendu son défi verbal avec le commissaire) mais une chose est certaine: elle oublie qu’elle se trompe ».
    Si tu penses que la situation politique actuelle de repression est normale, je ne ferai pas de commentaires! Par contre, si tu penses le contraire, tu devais saluer le courage de cette dame qui a donne un bel exemple en bravant la bavure policiere pour sa liberte. Un jour, l’histoire lui donnera raison! Le temps est revolu ou les dictatures pensent que la force a le dernier mot. La force du peuple est plus puissante que les canaux, les chars et les gaz lacrymogenes. Hier c’etait le Printemps Arabe, aujourd’hui c’est l’Ukraine, demain c’est le Burundi. Bravo a l’Honorable dame!

  11. Jean-Pierre Ayuhu

    Si je resume le propos de cette charmante dame Ntawe,
    – Elle a eu le réflexe de décliner son identité pour éviter le pire, donc elle s’en est tiré contrairement aux autres badasigana;
    – Elle sentait la mort venir, mais la mort n’est pas venue donc, s’en est bien tirée;
    – L’immunité était sa seule arme et elle s’en est servie; et de conclure en s’interrogeant
    – vers où est-ce que l’on va avec une police qui ne respecte même pas les élus du peuple et qui charge des gens pacifiques ?

    None uwo mushintahekazi ntimubona ko ari umuhumvyi? Elle a fait valoir son immunité, elle voyait la mort venir mais la mort n’est pas venu, l’immunité a été sa seule arme etc…elle a un serieux problème quant à sa manière de poser les problèmes!

  12. YAKO

    Oui effectivement, si rien ne change le pays va vers le goufre, des lois tyraniques ont été élaborées et votées pour les exercer tyraniquement, un parlement à majorité Cndd qui a truqué les urnes de 2010 ne fait que voter des lois liberticides pour se proteger en période des élections, et utiliser la police et justice pour incarcerer des populations qui réclamer leurs droits civils et politiques, une modification de la constitution et Accord d’Arusha qui a été préparéé en cachette pour que les dictateurs, les corrompus ivrés de pouvoir,la junte des criminels,les clans des vautours se maintiennent au pouvoir, nous devons faire attention et prendre des mesures qui s’imposent pour arreter le comportement de certains policiers en collaborations avec les Imbonerakure qui risquent de déclencher une situation chaotique comme celle du Rwanda en 1994, dorenavant les Imbonerakure sont prets à tuer et à terroriser les opposants, c’est le cas qui a eu lieu la semaine passée à Gitega quand le président du parti MSD a été suivi par la police et ces Imbonerakure dans le dessein de l’empecher à faire des réunions, ce comportement doit etre découragé pour verouiller l’espace politique, nous ne pouvons pas accepter d’etre assassinés comme des betes nous allons nous défendre, il faut que tout le monde se leve à temps comme un seul homme, Uprona, ADC IKIBIRI, FNL, societé civile , la communauté internationale nous sommes tous concernés pour contrecarrer les plans maccabres du Cnddfdd qui veut nous conduire dans la guerre.

    • Jean-Pierre Ayuhu

      Yako iyo migambwe uriko ubwira ngo ive hasi, erega si imigimbwe. Aho tugeze ubu, n’ubundi bwoko bushasha.
      abadede, clan des burundais originaires de la kibira,
      aparona, clan qui a reigné sur le Burundi ancien, avant que le clan dit abaforodebu, descendand du roi Ndadaye ne les chasse et les poussa à faire des alliances avec le clan y’abadede.
      Abanyakibiri, est ce nouveau nouvellement immigré au Burundi mais dont personne ne connait les origines contrairement aux bahutu et aux batutsi dont les historiens situent tantôt au Niger, tantôt en Ethiopie. Tu vois comment on multiplie les clans…

  13. LeGénie Noir

    Cette brave dame aura beau étudié, sera une citadine de Bujumbura, saura meme parler bien le français( on a entendu son défi verbal avec le commissaire) mais une chose est certaine: elle oublie qu’elle se trompe. Se le Mininter a créè un peu de gachis dans l’Uprona elle a droit à quereller le ministre par des voies légales. Mais si elle se met à la tete d’un groupe de contestateurs décidés à engager un bras de fer avec la Police celà montre qu’elle prete au combat mais, madame certaines batailles se font à armes égales: les policiers font leurs travail! erega ntibaraba inzobe n’igifaransa! le combat n’est jamais une aventure: on s’engage à son risque et péril! Nimutekane kuko murazi ubwenge. Reke kugomba kwiyahura muja gusotora abasoda kiretse ni mwaba mwiyemeje kubarwanya. None aho kumugumya niho mutegerezwa gukorera inama gusa? mbega mugiye ahandi inama ntishoboka? Gende mwigire kuri Frodebu ibabwire ukugene yakoze politique imbere y’uko bayemera. Ugira vyababujije gutsinda kuko batagira permanance? Kari akarimi gusa!!!!!!!

  14. En Ukraine le pouvoir dictatorial vient d’être chassé par la population. Le pouvoir de Nkurunziza partira de même. le peuple Burundais est devenu mûr pour réclamer ses droits et ne pas se alisser guider par une clinique de pilleurs du denier public.

  15. Ukuri

    Jewe numva ari ukwiheba nka kurya kugirwa na barya ba Shebab canke abo ba terabwoba bandi. Ni gute umuntu azi ubwenge , atekereza , ashobora kugenda gukora ibintu azi neza ko bishobora kumuteza ikibazo… Barazi neza abemerewe kugira inama kumugumya … bisobanura ko bo kujaye bimeze nkuko Frodebu, FNL … borwanira kugirira inama yabo kumugumya . Bisobanura ko muri ico gihe Police igomba gukora akazi kayo.
    Niba bumva ko barenganywa ni kwitura inkiko nta kindi …. naho ubundi bazi ko igihe cose bazoja hariye ni kubatera ama gaz, bamwe barashobora kuhakomerekera eka na mbere gutakaza ubuzima…

    Koko umuvyeyi azi ubwenge , afise ubwenge yahawe n’Imana akabukoresha muburyo bucuramye atuma umwana yivyariye ahantu hari dangerous , numva ko bibabaje.
    Co kimwe nawe ugenda ahantu uzi ko hashobora kugutakariza ubuzima , uko ni ukutagendana n’igihe ….
    Nta na hamwe mbogamiye gusa ngarageza gukurikiza logic …
    Ino migani y’ikirundi ibabwira iki ? : Buke buke bushikana umusiba kw’iriba, … ja mu nkiko , rwana intambara yindi itariyo gushira ubuzima bwanyu mukaga … kandi murashobora gutsinda naho vyofata igihe kirekire ….

    Barundi namwe barundi kazi , rwaruka …reka gucuramika ubwenge mwahawe n’Imana !!
    Narindimo mpanura !

    • Jereve

      Mbega wibaza ko igihe ba Nkurunziza bafata ibirwanisho bari dans la légalité. Abahatikiriye urazi ingene bangana. Ntiwihende : abantu bose bakandamijwe, ntibashobora gushira agati mu ryinyo ngo mbabare mpore. Utarwaniye agateka kawe, bazoguhonyanga. Ni icigwa reta itegerezwa kwama yibuka.

      • Kubwayo

        Oui, ba » Peter » bari dans la légalité à l’époque. Tu étais peu être jeune, mais crois moi, mon cher ami, vyari bikwiye kandi vyarakozwe. maintenant les temps ont changé heureusement!

      • Ukuri

        Jereve, ivyo uvuga ndavyumva … ikibazo ni uko isi itagira Equation … nibangahe bakomerekeye kurugamba bakanarurwana ubu bari kuborera mugasho , kandi bafunzwe na bene wabo , ni bangahe barimo biruka imisozi kandi bangazwa nabo bafatanije kururwana … Bene abo ubu ndibaza ko barimo bicuza ubu ….
        Reka turebe mugihugu kibanyi … wibaza ko arinde wasumbije Kayumba Nyamwasa, Karegeye … n’abandi ntavuze kurwana barwanira uko kuri …. ukuri barwaniye kubamariye iki ? Imiryango yabo yirirwa yicwa inyuruza nabo bafatanije kurwanira ukuri …..
        Ico nogira inama abantu … kira muntu niyirabire inyungu ze , mwime amatwi ababategeka kwishora muvyobatakariza ubuzima kandi ntaco biteze kubamarira ndetse n’imiryango yanyu …..
        Mba mpanura !

      • Ndagukebure sha

        Umve kugwanira agateka ? Hewe ubu se niho ukibona ko agateka kumuntu gakenewe ?
        Niyo mpamvu bababwiye ko ukora ikibi musi yiri zuba hama ukavyishura sha . Bwira abo bahenda aba Porona ngo mugutera akajagari niho baronkera ubwigenge , enda sha musabe ivyo musaba pacifiquement apana kugarura ivyakera ngaho , ngo mwogwana .
        Umve uwuzorushoza sha , azorutamba .
        Ico nosaba abarundi nuko batorota ivyi ntambara , utarahekuwe niwe yoyihamagara kugira nawe abone ivyo abandi babonye za 1972 , 1993 , nahandi hose muziko intambara yagiye iraba .
        IKIBWIRWA NICUMVA .

  16. Bankumuhari

    « … le dimanche 16 février, la police disperse, avec des gaz lacrymogènes, les militants du parti Uprona venus participer à la réunion du comité central à Ku Mugumya» / «À la Une» par Iwacu

    Une réunion du Comité central à Ku Mugumya, inconnue et non autorisée par Madame Nibigira Concilie, Présidente légale de l’Uprona! None mwumva uwo mu députée Gloriose Ntawe atarcaciye ukubiri n’amategeko? Ne savait-elle pas qu’il lui est interdit de participer aux activités illégales en tant que représentante du Peuple? Certe qu’elle a pu se prévaloir de son immunité parlementaire mais en faisant fi cependant de ces ordinaires citoyens et partisans de Nditije qui allaient répondre sérieusement de leur acte de désobéissance aux lois si eux ne bénéficiaient d’aucune immunité!… Alors, si Madame la parlementaire a voulu prendre les risques en tenant la tête du peloton récalcitrant qu’elle assume ses responsabilités! Elle use des larmes de crocodiles pour se tirer vaguement de ce scandale et pas plus!…

    • Ukuri

      Nanje nivyo narimo mvuga …Niba amategeko ataguha uburenganzira bw’ikintu , nubwo ayo mategeko utoba wemeranya nayo , ubifata uko nyene … naho ubundi ni kuja mu nkiko igihe utemeranya n’itegeko runaka …..

    • Tonton

      Pour vous la légitimité est le coup de force que le DD Nduwimana a fait à Kumugumya en donnant la St Valentin à Concilie Nibigira comme Iwacu l’a bien calcaturé?!!!
      Même si tu serais DD tu ne peux pas imaginer ceci: Une rencontre de félicitation d’un Vice président qui était peuplée par des jeunes ramassés pour quelques billets de 5 000Fbu et que eux-mêmes ne cachaient la vigilance des caméras! Horreur!

  17. Kibuti

    Asha abatutsikazi ni beza, murabona ingene uyo mushingamateka kazi ari « belle »

  18. Kami

    Vous parlez, une réunion du parti MSD sur un terrain de football ????mais vous nous prenez pour qui? Rimwe na rimwe vous donnez vous mm les munitions au cndd-fdd. None mushaka baborihereze gute kandi aribo qui compliquent les choses.

  19. Malhonnete

    dictacture !! dictature !! dictature !! Quand tu nous tiens….

    • Umugumya

      @Malhonnete

      Justement, il faut kwiyamiriza iyo dictacture uproniste qui nous étouffe depuis belle lurette! Il y a des limites à tout!

  20. kimeneke

    Pole Madame Ntawe malheureusement tu es au royaume des dd oublie l’Europe nimurugwanire aho nyene niko bimeze muri Africa yacu hakora la loi du jungle

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 083 users online