La déclaration de la ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, ce mercredi 25 octobre 2023, à l’occasion du 3ème passage de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite.
Ce 3ème passage va se dérouler du 26 au 30 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. « Il vise à renforcer davantage l’immunité de tous les enfants de 0-7 ans et consolider les acquis des deux premiers tours ».
Via cette déclaration, le ministère de la Santé Publique signale que les équipes de vaccinateurs passeront dans chaque ménage et dans divers lieux de rassemblements publics.
C’est entre autres les garderies des enfants, les écoles maternelles, primaires, les églises, les mosquées, les marchés, les gares, etc. « Chaque enfant âgé de 0 à 7 ans recevra deux gouttes de vaccin par voie orale », précise-t-elle.
Le ministère invite les parents à accueillir les agents vaccinateurs dans leurs ménages pour le renforcement du système immunitaire de leurs enfants. Car, motive-t-il, le vaccin est le seul moyen de sauver l’enfant de la poliomyélite.
Pour rappel, le premier passage s’est déroulé du 10 au 13 juin 2023. En date du 13 mars 2023, le réseau mondial des laboratoires de la poliomyélite a confirmé 3 cas de poliovirus au Burundi.
Un cas chez un enfant de 4 ans qui n’avait reçu aucune dose de vaccination contre la poliomyélite dans le district d’Isare, en province Bujumbura et deux contacts du même cas.