Samedi 28 décembre 2024

Archives

Le Truvada, un traitement préventif contre le Sida

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Truvada, un traitement préventif contre le Sida

Pris avant comme ARV (AntiRétroViraux), le Truvada pourrait devenir un traitement préventif pour certaines personnes. Cela a été révélé par un panel d’experts américains, ce 10 mai, aux Etats-Unis.

<doc4021|left>Il s’agit de médicaments associés (emtricitabine et ténofovir disoproxil). Le remède est administré avec d’autres antirétroviraux pour avoir plus d’effets. Il était d’habitude pris par les personnes séropositives pour diminuer leurs charges virales.

Ce médicament vient donc d’être recommandé par un panel d’experts américains de la US Food and Drug Administration, pour être mis sur le marché comme un traitement préventif contre le VIH SIDA.

Il surtout indiqué pour les personnes les plus exposées à la contamination : les couples avec un partenaire séropositif, les prostitués et les homosexuels. « C’est un médicament très cher », indique Théophile Sakubu, chargé de la communication et du plaidoyer à la RBP+.

Il n’est pas à la portée de tout le monde

Estimé à 14 $ dollars par mois si on respecte strictement la posologie, ce médicament, souligne-t-il, n’est pris que par un très petit nombre de personnes séropositives.

Un comprimé est pris une fois par jour, aussi bien par les séropositifs que par les séronégatifs. « Si les bailleurs envoient ce médicament, il faudrait qu’il soit ajouté aux autres déjà disponibles et non pas pour les remplacer. Car le stock s’épuiserait vite », demande M. Sakubu.

Il craint que ce médicament puisse être raflé par les séronégatifs au détriment des malades qui en subiraient d’énormes conséquences.

Signalons que ce médicament a plusieurs effets indésirables, comme les diarrhées, les vomissements, les vertiges, les nausées, l’insomnie, etc. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, et les patients souffrant d’insuffisance rénale.

Précisons également que pour les personnes séropositives, le traitement à la TRUVADA n’annule pas l’usage du préservatif lors des rapports sexuels.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 672 users online