Mardi 05 novembre 2024

Société

Le travail des enfants, une triste réalité au Burundi

13/06/2018 Commentaires fermés sur Le travail des enfants, une triste réalité au Burundi
Le travail des enfants, une triste réalité au Burundi
Des enfants travaillant dans un bar

En dépit de l’interdiction du travail des enfants de moins de 18 ans, ceux-ci exercent dans la ville de Bujumbura notamment dans des ménages comme domestiques et dans des échoppes. C’est au moment où le monde célébrait ce 12 juin, la journée internationale contre le travail des enfants.

Les enfants rencontrés affirment travailler à cause de la pauvreté sévissant dans leurs familles. «Mon père est mort et il avait déjà divorcé d’avec ma mère. Par après, ma mère s’est remariée loin de chez nous», raconte un petit garçon de 15 ans.

Il gagne sa vie en vendant des œufs au marché situé dans la zone Ngagara en commune Ntahangwa communément appelé ’’Chez Sion’’. Et aussitôt de confier que c’est cette raison qui l’a poussé à chercher de l’argent.

Il déplore que son patron le menace de le renvoyer : «Surtout quand je n’arrive pas à écouler toutes les marchandises». Il assure qu’il lui prive du savon quand il veut se laver : «Je suis obligé de me transformer parfois en portefaix pour que je puisse m’en acheter».

A quelque mètres, Cédric Habonimana, 14 ans, serveur dans un restaurant, travaille jusque tard dans la nuit : «Souvent, je m’en dors après 21h». Il doit donner souvent un coup de main pour la préparation de la nourriture. «Néanmoins, cela n’a aucun impact sur mon salaire». Le jeune homme souhaite retourner à l’école : «Sinon, je ne pourrai pas avoir une vie meilleure».

Jacques Nshimirimana, président de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi (Fenadeb), appelle les autorités à mettre en place une politique pour diminuer des cas d’abandons scolaires. «L’Etat doit garantir aux enfants une éducation de qualité». Ainsi, le nombre d’enfants au travail pourra considérablement diminuer.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 728 users online