Mercredi 22 janvier 2025

Sports

Le Tour du Burundi : Le président Nkurunziza a enfourché son vélo

12/12/2017 2

Le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza a pris part aux cérémonies de lancement du Tour du Burundi réunissant des cyclistes venus de la Communauté Est Africaine. C’était dans la matinée de ce lundi 11 décembre à Ngozi.

Le chef de l’Etat en peloton de tête

Le coup d’envoi a été donné au rond-point situé en face des bureaux de la province. Le président Nkurunziza n’a pas hésité à enfiler sa tenue de cycliste pour participer dans la catégorie VIP. Après quelques coups de pédales, il a livré ses sentiments à la presse.

Il a indiqué que cette compétition rassemblant les cyclistes venus des pays membres de la Communauté Est Africaine démontre la joie des Burundais maintenant que le pays a retrouvé la paix et la sécurité.

Il a fait savoir qu’il a voulu participer pour exprimer sa solidarité avec ces cyclistes mais qu’il ne peut pas parcourir tout l’itinéraire, vu son âge. Il a cependant fait savoir qu’une autre compétition des séniors sera aussi organisée dans l’avenir.

Adolphe Rukenkanya, président du comité d’organisation a tenu à préciser l’importance de cette compétition au niveau de l’East Africa Community. Selon lui, c’est d’abord l’intégration régionale, cela prouve que les uns et les autres peuvent voyager comme ils veulent dans l’un ou l’autre pays de la communauté.

L’autre objectif est de montrer que la paix existe au Burundi et qu’il faut œuvrer pour son renforcement.
Pour Adolphe Rukenkanya, le Burundi va y gagner en termes de promotion du tourisme. Un hélicoptère a été mis à la disposition des organisateurs pour survoler l’itinéraire et pour la prise des images.

D’après ce professeur d’éducation physique, sur le plan sanitaire, il s’agit de faire du sport pour un bon entretien du corps. «Cela sera très bénéfique pour la santé de l’ensemble de la population de la Communauté Est Africaine, le vélo est bon pour la santé».

Cette compétition se déroulera en cinq étapes. Pour la première journée, c’est le trajet Ngozi—Bujumbura. La seconde journée est l’itinéraire Bujumbura—Nyanza-Lac puis Nyanza-Lac—Bukirasazi pour la troisième journée. La quatrième journée concerne le trajet Bukirasazi—Karuzi pour terminer vendredi sur Gitega où seront décernés des prix aux meilleurs coureurs.

Les cérémonies avaient été précédées par la plantation de six arbres symbolisant la solidarité et l’unité entre les six Etas membres de la Communauté Est Africaine.

La compétition a été soutenue par un certain nombre d’entreprises burundaises dont Econet Leo, la Croix Rouge du Burundi, Socabu, la Brarudi, la présidence de la République et le ministère de la Sécurité Publique. La compétition a été organisée par l’Association Africa Mashariki Best.

Rappelons que cinq pays sur six de l’EAC participent à cette compétition. Seul le Rwanda n’a pas envoyé de délégation pour des raisons diplomatiques.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Mbaza

    « Seul le Rwanda n’a pas envoyé de délégation pour des raisons diplomatiques. »

    C’est plutôt pour des raisons de « réponse du berger à la bergère » qui n’en finissent pas!
    A quand la cohabitation non belliqueuse entre les citoyens des pays des Grands-Lacs?

    • Source du Nil

      Le tour préliminaire de la ligue des champions va confrontrer deux clubs Rwandais et Burundais .Cette confrontation politique entre les deux voisins va se fransformer en confrontation footballique et cette confrontation s’annonce houleuse à moins que le club burundais annonce son forfait pour des raisons dites »securitaires « .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 053 users online