Selon des sources bien informées, le Pr Prime Nyamoya a, depuis plusieurs semaines, mis ses compétences au service du gouvernement togolais. Il y rejoint un autre Burundais, l’ancien Premier ministre Pascal Firmin Ndimira qui y est déjà installé en qualité de Conseiller spécial du Président Gnassimbé Faure. Des sources dans la capitale togolaise affirment que le gouvernement togolais se réjouit d’avoir trouvé des oiseaux rares. Et pour cause !
Recruté d’abord comme consultant international en planification et suivi-évaluation, Pr Firmin Ndimira, agroéconomiste de son état, a négocié avec succès pour le Togo d’importants financements dans les domaines de l’agriculture et des routes l’année dernière.
Formé en Belgique et aux Etats Unis, Pr Prime Nyamoya a, par le passé, assumé, entre autres, les fonctions de Secrétaire général de l’ex- Chambre de commerce et d’industrie du Burundi(CCIB) et d’Administrateur directeur général de la Banque de crédit de Bujumbura (BCB). Comme quoi nul n’est prophète en son pays ! Mais notre pays devrait s’interroger sur cette fuite de cerveaux…