Samedi 23 novembre 2024

Politique

Le titre de “guide suprême” n’a pas eu l’unanimité de tous les parlementaires

23/05/2021 2
Le titre de “guide suprême” n’a pas eu l’unanimité de tous les parlementaires
Bugendana, le jour du lancement de la campagne électorale : le passage de témoin entre le mentor et son poulain

Au moment où des vidéos du président défunt Pierre Nkurunziza prennent d’assaut les réseaux sociaux, ce jeudi 20 mai, la majorité des députés a amendé et approuvé la loi 10 mars 2020 portant instauration et octroi du statut de guide suprême du patriotisme au président défunt Pierre Nkurunziza.

Au finish 87 députés essentiellement du Cndd-Fdd ont voté pour et 26 députés contre. Les débats au Palais des congrès des Kigobe ont suscité beaucoup de passions et les députés se sont lâchés rivalisant de propositions, les unes plus géniales que les autres.

Il y en a qui ont suggéré que le billet de 5 mille francs voire de 10.000 francs porte l’effigie du président Nkurunziza au moment où d’autres proposaient que ses discours et ses œuvres passent en boucle sur des écrans géants dans des lieux publics.

Ce n’est pas tout, il y en a qui ont émis le souhait qu’il y ait des monuments à la mémoire du président Nkurunziza dans toutes les provinces du pays. D’autres ont proposé qu’il soit élevé au rang de héros national.

A ces mots, quelques voix en provenance du CNL se sont élevées pour dire qu’il faut peut-être déclarer héros nationaux, tous les grands que le Burundi a connu à partir de Ntare Rushatsi, le tout premier monarque du Burundi.

Leur leader, Agathon Rwasa avait une toute autre suggestion : « Un guide c’est une personne qui accompagne pour montrer le chemin. Le président Nkurunziza n’est plus. Comment peut-il guide ? Si c’est pour qu’il garde son honneur, il est préférable de célébrer le jour du patriotisme lors de la célébration de l’Indépendance du pays. Dans cette loi, il était stipulé qu’à ce titre, il est consulté sur des questions relatives à la sauvegarde de l’indépendance nationale, à la consolidation du patriotisme et à l’unité nationale. Qui va le consulter alors qu’il n’est plus ? »

Les révisions portaient sur deux points: le jour national du patriotisme qui sera désormais célébré le 8 juin de chaque année au lieu de juillet. Et le président de la République en exercice qui présidera dorénavant cette fête vu que celui qui a le statut de guide suprême n’est plus.

C’est la ministre de la Justice, Jeanine Nibizi qui s’est rendue à l’Assemblée nationale pour présenter ce projet de loi. Elle a fait savoir que le statut a une valeur à titre posthume pour la reconnaissance des bonnes réalisations du président Nkurunziza. Sur les modalités de la célébration du 8 juin, elle a indiqué que seul le décret pourra le déterminer.

« N’essayez pas de dénaturer cette loi »

Selon Mme Nibizi, ce titre de guide suprême c’est une distinction donnée au président Nkurunziza pour ses œuvres et la loi a été déjà votée : « Ce titre lui a été déjà octroyé pour ses actions. Si vous lui ôtez ce titre, vous serez en train d’essayer de la dénaturer », a-t-elle expliqué.

Pour soutenir la position de cette dernière, le président de l’Assemblée nationale Gélase Daniel Ndabirabe a rappelé les bienfaits du président Nkurunziaza.

D’après lui, aucun autre président du Burundi n’a été comme lui : « Quel autre chef d’Etat est comme lui ? Il nous a quitté après avoir amené de l’ordre dans le pays », a-t-il martelé.

La loi sur l’instauration et octroi du statut de guide suprême du patriotisme au président Pierre Nkurunziza avait été promulguée le 10 mars 2020 par ce chef de l’Etat en personne.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Vumiliya

    Ntakibazo nakimwe ni bikorwe uko muvyumva!!Ubukene, amagorwa suite aux inondations nivyo bindaje ntasinziriye

    • Kibinakanwa Médard

      En 2005, le burundi n’était pas le pays le plus corrompu et l’un des plus pauvres du monde.
      Turazi ko abakoloni bafise uruhande runini. Mugabo abatwara , ntibabibuzemwo une part de responsabilté.
      Juste pour comparer.
      Hari ikindi gihugu muri Afrique, gifise Guide Supême?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 010 users online