Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Le TGI de Cankuzo condamne 4 combattants pour tentative de déstabilisation des institutions

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le TGI de Cankuzo condamne 4 combattants pour tentative de déstabilisation des institutions

Le verdict prononcé établit des peines lourdes pour ces 4 combattants attrapés la semaine dernière lors de l’attaque perpétrée à Busumanyi en commune Mishiha. Il y a eu échange de tirs entre un groupe d’hommes armés avec les forces de l’ordre. Le bilan fait état de 15 personnes tuées dont 2 policiers.

Ces rebelles n’ont pas eu d’avocats pour plaider leur cause. 3 parmi ces combattants sont condamnés à une peine de 20 ans de prison, le quatrième, un quinquagénaire a été condamné à la perpétuité. Ils n’ont pas nié leur appartenance à un groupe armé lors de la séance publique de ce lundi mais lors de la prononciation du verdict le procureur a fait un ajout qui a étonné les membres de la société civile à Cankuzo venus suivre ce procès.

Dans le verdict, le procureur de la République a mentionnée que ces 4 combattants appartenaient au FNL d’Agathon Rwasa alors qu’en séance publique cela n’avait pas été prononcé une seule fois. La société civile à Cankuzo dit ne pas comprendre le mobile de cet ajout.

Signalons que lors de cette attaque lancée vendredi dernier dans les communes de Mishiha et Kigamba en province Cankuzo à l’est du Burundi, 27 personnes avaient été prises en otage. Elles ont été libérées après une intervention de la police et de l’armée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 744 users online