Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida annonce que : « Le test de dépistage de la Covid-19 n’est plus exigé pour les voyageurs entrants au Burundi via les différents points d’entrées (aérien, terrestre et lacustre ». Le ministère fait savoir également que pour les voyageurs sortants, le test PCR négatif n’est exigé que pour ceux qui se rendent dans les pays qui l’exigent avant d’accéder à leur territoire.
Le ministère de la Santé publique annonce que le dépistage communautaire de la Covid-19, la surveillance de la maladie ainsi que le respect des mesures barrières reste en vigueur sur tout le territoire national.
De toute façon les dépistages a l’entree du Burundi étaient 1) illogiques étant donné qu’il fallait avoir un test pcr négatif de moins de 72 heures a l’entrée au Burundi 2) ils étaient fantaisistes, a peine on les faisait correctement tellement même les agents qui effectuaient les prélèvements étaient au courant de la farce.
3) des rumeurs sur place disaient que l’argent que les voyageurs versaient sur le compte Bancobu atterrissait entièrement chez certains “bihangange”. Cela ne m’étonnerait pas vu le niveau de corruption et le musèlement de la parole au Burundi 4) cerise sur le gâteau, les tests faits a l’INSP pour la sortie du pays étaient complètement ridicules car pour être testé négatif, la seule condition était de soudoyer les agents de cet institut, sinon quelque soit ton état de santé tu était systématiquement testé positif. Des preuves? Il y en a.
Pauvre Burundi, voilà un des exploits de la gouvernance cndd fdd.
Aucune institution ne marche comme il se doit dans ce pays. Que l’on me montre le contraire moi simple citoyen de ce pays.
Illogique c’etait seulement le tarif élevé de 100$ par personne à l’aéroport. Sinon, le test sur toutes les frontières était nécessaire pour protéger la population.
Aho ni sawa Mme la Ministre, twebwe abaDiasporas twari tumerewe nabi udufaranga twahasigara