Lundi 23 décembre 2024

Santé

«Le taux de mortalité maternelle et infantile toujours préoccupant»

14/12/2018 Commentaires fermés sur «Le taux de mortalité maternelle et infantile toujours préoccupant»
«Le taux de mortalité maternelle et infantile toujours préoccupant»
Salvator Harerimana : «Nous sommes encore loin des normes de l’OMS dans la lutte contre la mortinatalité et les décès en couches»

L’Association de gynécologie obstétrique au Burundi, Agob se dit préoccupée. Le taux de décès en couches et des mort-nés reste important. Selon l’enquête démographique sur la santé de 2017, la mortinatalité s’élève à 334 décès sur 100 mille naissances. Au moins 23 femmes sur mille meurent au moment de l’accouchement.

Lors du 4e congrès de cette association tenu ce jeudi 13 décembre à Bujumbura, Salvator Harerimana, son président, a évoqué notamment l’insuffisance du personnel qualifié dans les services de la maternité comme cause de ce taux.

«Nous sommes très loin des normes de l’Organisation mondiale de la santé», note ce gynéco-obstétricien. Il explique qu’ils sont au nombre de 24 spécialistes pour plus de 11 millions de Burundais. Ceci au moment où l’OMS en prévoit 2,3 pour 1.000 personnes.

Ainsi, à partir de 2019, l’Agob va organiser des formations aux prestataires des services de maternité. «Nous envisageons de couvrir au moins 7 provinces sanitaires au cours de 2019 en commençant par là où le besoin se fait sentir le plus».

De son côté, le secrétaire permanent du ministère de la Santé publique apprécie positivement le pas franchi dans la lutte contre cette mortalité. D’après Jean-Baptiste Nzorironkankuze, le taux des mort-nés s’élevait de 500 décès sur 100 mille naissances en 2010. Une réduction rendue possible, souligne-t-il, grâce aux efforts consentis par l’Agob et le gouvernement.

Cependant, ce cadre du ministère de la Santé publique est de l’avis que ce pourcentage reste élevé. Il devrait être réduit jusqu’à moins de 150 sur 100 mille selon les recommandations de l’OMS. D’où la nécessité de s’investir conséquent.

M. Nzorironkankuze soutient qu’un plan stratégique de son ministère de 2019-2023 devrait permettre la réduction des décès des nouveau-nés jusqu’à 244 pour 100 mille naissances.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 082 users online