Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Le syndrome Zéphyrin

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le syndrome Zéphyrin

<doc516|right>Nous le disions, le cas Zéphyrin était trop gros. Souvenez-vous de l’étudiant arrêté, serein. La police qui laisse avec plaisir les journalistes l’interviewer. Souvenez-vous de ces aveux si spontanés… C’était mal joué. Apparemment, l’étudiant raté n’a pas encore fini de décevoir les commanditaires : aujourd’hui, lui-même parle de « montage », exige un avocat, un procès. L’étudiant raconte qu’il va tout « balancer ». Aïe ! Ça risque de faire mal.

Et Gatumba ? On a sommé les médias de se taire. Puis, on nous a donné une version, avec une « fuite » d’un rapport des services de renseignement qui désignait les coupables. Mais patatras encore une fois. Un des suspects dénonce une manipulation et demande un procès où il est prêt à tout révéler. Zéphyrin, Nzarabu, ça commence à faire beaucoup.

Ah ! J’oubliais, souvenez-vous aussi du fameux coup d’Etat, des citoyens torturés. On attend toujours les « preuves irréfutables » promises. Quelque chose ne tourne pas rond. Les plus cyniques diraient que la manipulation est un art…

Dans cette sous-région, où nous sommes derniers à tous les niveaux, avons-nous vraiment besoin de tous ces scandales ? Pourtant, ce ne sont pas les chantiers qui manquent. Les grands enjeux sont là: la question énergétique, le chômage, la démographie galopante, etc.
Il nous faudrait voir grand, bâtir un pays où les citoyens se sentent en sécurité, avec une classe politique ouverte, mobilisée pour le développement.
L’histoire de Zéphyrin est pathétique et démontre la petitesse de certains. Le syndrome de gens qui voient petit.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 736 users online