Mardi 05 novembre 2024

Société

Le syndicat Sepeduc dénonce une exclusion

06/12/2020 Commentaires fermés sur Le syndicat Sepeduc dénonce une exclusion
Le  syndicat Sepeduc dénonce une exclusion
Gérard Niyongabo : « L’équipe gouvernementale a exclu tous les autres syndicats à l’exception de ceux coalisés au sein de la Cosesona »

Dans une conférence de presse de ce 4 décembre 2020, le syndicat des enseignants professionnels de l’éducation(Sepeduc) confie que des consultations entre la confédération des enseignants Cosesona et une délégation du gouvernement sont en cours Gitega depuis la semaine dernière.

« C’est pour la question de la politique salariale », a indiqué Gérard Niyongabo, président du Sepeduc. Entouré par ces collègues, il a fait savoir que son syndicat a tenté de demander une invitation pour pouvoir participer et donner sa contributions et exposer ses doléances mais que la délégations du gouvernement a refusé.

Et de regretter que même la centrale syndicale Cosybu n’a pas été invitée : « L’équipe gouvernementale a exclu tous les autres syndicats à l’exception de ceux coalisés au sein de la Cosesona ».

Pour le Sepeduc, les conclusions qui sortiront des consultations qui se déroulent à Gitega n’engageront que ceux qui sont représentés. « Que la délégation du gouvernement sache qu’il y a des groupes qui sont exclus, qu’il y a des doléances des travailleurs qui n’ont pas été présentées », a conclu Gérard Niyongabo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 111 users online