Mardi 16 juillet 2024

Archives

Le Sygeco interdit de réunion : « Ce qu’on fait sans nous est contre nous »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Sygeco interdit de réunion : « Ce qu’on fait sans nous est contre nous »

La réunion du Syndicat général des commerçants (Sygeco) prévue pour ce lundi 4 février 2013 n’a pas eu lieu, sous interdiction de la police.

<doc6970|right>Pourtant, les membres de la Sygeco avaient eu l’autorisation durant ce weekend de se réunir pour "échanger sur les derniers développements après la mise sur pied ce 29 janvier 2013 du comité de crise suite aux évènements du 27 janvier."
Pour rappel, cet organe avait pour mission le suivi de la situation et surtout celui des différents mouvements bancaires après l’ouverture d’un compte pour soutenir les victimes de cet incendie.

"Alors que nous allions commencer la réunion, la police a débarqué dans les enceintes du Centre Communautaire et annulé la tenue de la rencontre", raconte Audace Bizabishaka, président du Sygeco, qui cite l’ordre donné par le chef de poste de la commune Rohero.

"Le gouvernement ne peut pas nous demander de dresser une liste des pertes et en, même temps, nous empêcher de nous rassembler pour voir ce qu’il faut faire », souligne M. Bizabishaka : "Pendant cette période cruciale, les réunions sont indispensables pour évaluer l’état de lieux et éviter que certains n’aient l’impression d’être mis à l’écart dans la prise de décision."
Pour le numéro un du Sygeco, "l’entente devait être le principe sacro-saint dans ces moments. Tout ce qu’on fera sans nous sera contre nous."

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 641 users online