La réunion du Syndicat général des commerçants (Sygeco) prévue pour ce lundi 4 février 2013 n’a pas eu lieu, sous interdiction de la police.
<doc6970|right>Pourtant, les membres de la Sygeco avaient eu l’autorisation durant ce weekend de se réunir pour "échanger sur les derniers développements après la mise sur pied ce 29 janvier 2013 du comité de crise suite aux évènements du 27 janvier."
Pour rappel, cet organe avait pour mission le suivi de la situation et surtout celui des différents mouvements bancaires après l’ouverture d’un compte pour soutenir les victimes de cet incendie.
"Alors que nous allions commencer la réunion, la police a débarqué dans les enceintes du Centre Communautaire et annulé la tenue de la rencontre", raconte Audace Bizabishaka, président du Sygeco, qui cite l’ordre donné par le chef de poste de la commune Rohero.
"Le gouvernement ne peut pas nous demander de dresser une liste des pertes et en, même temps, nous empêcher de nous rassembler pour voir ce qu’il faut faire », souligne M. Bizabishaka : "Pendant cette période cruciale, les réunions sont indispensables pour évaluer l’état de lieux et éviter que certains n’aient l’impression d’être mis à l’écart dans la prise de décision."
Pour le numéro un du Sygeco, "l’entente devait être le principe sacro-saint dans ces moments. Tout ce qu’on fera sans nous sera contre nous."