Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le Sygeco demande le dialogue entre les commerçants et la 2ème vice-présidence de la République

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Sygeco demande le dialogue entre les commerçants et la 2ème vice-présidence de la République

Après [la démission de cinq membres de la Commission->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4965] mise en place par le 2ème vice-président de la République pour statuer sur la gestion du marché provisoire sur le terrain de Cotebu, le Sygeco demande le dialogue entre les commerçants et la 2ème vice-présidence.

<doc7312|left>« La distribution des places sur le marché provisoire au terrain de Cotebu, l’information sur ce que prévoit le gouvernement à propos des commerçants, et l’installation du marché provisoire », voilà les quelques questions qui devront être discutées dans ce dialogue selon Martin Sindaruhuka, vice président du syndicat général des commerçants (Sygeco).

Il signale que ce syndicat n’acceptera pas qu’il y ait d’autres personnes qui reçoivent des places avant que tous les anciens commerçants du marché central de Bujumbura ne soient servis : « Ce que nous demandons en premier lieu c’est de savoir comment les commerçants vont être installés dans ce marché provisoire car leur enregistrement a été effectué dans le flou total ». En effet, « ils ont été enregistrés par des gens qui ne sont pas des commerçants de l’ex-marché central. Les places des chefs de quartiers sont vides ».
Or, précise M. Sindaruhuka, ce sont bel et bien les chefs des quartiers choisis par les commerçants qui connaissent l’identité des vrais anciens commerçants du marché central de Bujumbura parti en fumée dimanche le 27 janvier 2013 : « On se retrouvera avec des gens enregistrés alors qu’ils n’avaient pas ultérieurement de places dans le marché central.»
Par ailleurs, « après la réhabilitation du marché, allons-nous y retourner tous ou pas ? » s’interroge M. Sindaruhuka.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 453 users online