Une convention signée le 8 juillet, entre l’Office Burundais des Recettes (OBR) et le Rwanda Revenue Authority (RRA) met en place une liste commune de 82 produits exonérés de toute taxe. Le SYGECO (Syndicat Général des commerçants) craint des spéculations.
« Etant donné que sont exonérés de toute taxe, des marchandises dont la valeur n’excède pas 500 dollars, cette liste donne des avantages aux petits commerçants. Pourtant, la loi no 1/102 du 17 février 2009 portant institution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en ce qui concerne les produits agricoles, d’élevage et de la pêche, avantage tout le monde », Précise Audace Bizabishaka, président du SYGECO.
Ainsi, il indique qu’économiquement, les opérateurs et la population burundaise seront touchés : « Ils ne jouiront pas des avantages offerts par l’entrée de notre pays dans l’East African Community. Il y aura manque des denrées de 1ère nécessité dans le pays et par conséquent elles deviendront chères. »
Le président de la SYGECO affirme que la liste contient des articles de nature à protéger l’environnement alors qu’ils devraient bénéficier d’une gestion particulière : « Des articles comme le sable, le charbon, le bois scié, les briques et tuiles locales seront beaucoup exportés, ce qui cause la dégradation de l’environnement ».
Le SYGECO demande que ces articles soient raillés de la liste de ceux exonérés.
Le SYGECO déplore le fait que le Burundi soit le seul pays de l’EAC qui ne lève pas de taxe sur tous les produits agricoles et recommande au Ministre des Finances de mettre en place une ordonnance qui les exonère, tel que stipulé par la loi du 17 février 2009.