Le Tribunal de grande Instance de Muyinga a condamné à 15 ans de servitude pénale principale l’officier de police Michel Nurweze, alias Rwembe (Lame de Rasoir) ce mardi 19 janvier. Le juge a aussi prononcé 5 millions de Fbu de dommages et intérêts que le condamné devra donner à la partie civile. A défaut de quoi, Rwembe devra purger 25 ans de contrainte par corps.
Sans assistance d’un avocat, Rwembe a été jugé selon la procédure de flagrance. En effet, le mercredi 6 janvier, à la maison de passage Benito de Muyinga, il avait tiré deux balles sur un policier. Il sera arrêté le lendemain.
A la barre, l’accusé Rwembe a allégué d’un acte commis inconsciemment et sans préméditation car il était ivre mort quand il a dégainé son pistolet.
Signalons que des foules d’habitants de Muyinga, y compris des fonctionnaires ont a assisté à l’audience publique.
Pour rappel, Rwembe est un récidiviste. En effet, accusé d’enlèvement, de torture et d’assassinat des gens lorsqu’il était commissaire-adjoint de la police dans la province Gitega, il fut écroué le 2 août 2012.
Son nom avait notamment été cité dans l’assassinat de Léandre Bukuru, un militant du parti MSD qui fut décapité ; sa tête jetée dans une toilette. Rwembe sortira de prison en août 2013 sur décision de la Justice.
D’après ce qu’on lit sur ce monsieur, qu’est-ce que la justice avait attendu pour le condamner ? Comme il fabriquait des veuves , des orphelins,…il se croyait intouchable. Il faut arrêter les criminels à temps avant qu’ils ne commettent tant de dégâts !!! Au fait, pourquoi est-il puni maintenant ? La victime aurait des parrains puissants et influents ?