La Cour anti-corruption a condamné Janvier Girukwishaka «à une peine de servitude pénale principale de 5 ans et d’une amende de 50.000 Francs burundais payable dans 8 jours ou à défaut, subir une servitude pénale subsidiaire de 6 mois», tel est le jugement rendu ce 17 août en absence du condamné et de ses avocats.
Pour rappel, dans une audience publique de flagrance du 5 août, Janvier Girukwishaka, substitut du procureur de Bubanza a plaidé coupable pour tentative de trafic d’influence et a demandé pardon devant le juge de la Cour anti-corruption. Mais le ministère public le chargeait de trafic d’influence.
«Ce n’est pas ce que nous espérions car nous avions fourni des éléments qui peuvent concourir à revoir à la baisse la sanction proposée par le ministère public. La Cour en a jugé autrement, nous avons pris acte», a réagi l’avocat de Janvier Girukwishaka.
Me Emmanuel Burakuvye se dit insatisfait par le verdict. Dès lors, il fait savoir que son client va interjeter appel et ce, endéans 48 heures.