Samedi 28 décembre 2024

Archives

Le stade de Rumonge prêt pour septembre

25/03/2012 Commentaires fermés sur Le stade de Rumonge prêt pour septembre

Bâti sur une superficie de 7 ha, le stade pourra accueillir 20.000 personnes, les travaux seront terminés en septembre de cette année. Les personnes expropriées demandent toujours l’indemnisation.

Situé à 69 km au sud de Bujumbura, le stade se trouve à 50m en bas de la route nationale N°3(route Bujumbura-Rumonge) à 4km du lac Tanganyika. Il est construit sur la colline de Mbuga en zone de kizuka commune de Rumonge en province de Bururi. Selon Nicimpaye Saleh qui suit les travaux de construction de ce stade, les travaux de construction de ce stade ont débuté en 2009 et pourront se terminer en Septembre de cette année. Selon cette même source, c’est un stade omnisport car des terrains de basket-ball, de hand-ball, de volley-ball ainsi qu’une piscine sont en train d’être construits à l’intérieur. Ce stade qui sera parmi les plus grands du pays a deux grandes tribunes dont une vient d’être couverte. Le stade est desservi en eau et en électricité.

Les familles qui ont été expropriées  réclament d’être indemnisées ou d’autres terres comme compensation.   « Indemnisation ou terres en échange » clame François Marabe qui préside une association des familles qui résident sur ce site de Mbuga où ce stade est en train d’être érigé. Il demande que justice soit faite car c’est sur ce terrain occupé par le stade où elles cultivaient du manioc, de la patate douce et du palmier à huile. L’Administrateur communal de Rumonge Gérard Ndikumana indique qu’autour de ce stade sera construit un quartier haut standing car ce stade ne peut pas rester dans la savane comme c’est le cas aujourd’hui.  » Indemnisation d’abord », François Marabe insiste : « Avant de commencer à aménager  ce site de Mbuga pour y installer un quartier haut standing, il faudra que les personnes qui y possèdent des propriétés foncières soient indemnisées. » Il précise que la population ayant des terres sur le site de Mbuga a résisté à ce que ce site soit aménagé avant le versement des indemnisations aux bénéficiaires. L’accès à l’intérieur de ce stade est interdit à toute personne étrangère car une position de la police y est installée. Les policiers ne permettent pas aux gens d’entrer à l’intérieur de ce stade. Le stade est financé par le président de la république pour la promotion du sport au Burundi et le football en particulier à travers « l’Académie de Football. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 187 users online