Le ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas a annoncé, ce 14 juin 2022, que la sécurité s’est améliorée sur le territoire burundais sauf dans certaines parties du pays. La diplomatie burundaise s’en réjouit.
Sur la nouvelle carte sécuritaire du ministère néerlandais des Affaires Etrangères, la majeure partie du territoire burundais brille en jaune. Ce qui veut dire que la situation sécuritaire s’est améliorée et qu’il y a moins de risques d’insécurité. Toutefois, il met en garde les voyageurs hollandais que la situation sécuritaire est différente de celle des Pays-Bas. Les zones en rouge à éviter selon les Pays-Bas sont : la zone frontalière avec la République démocratique du Congo (RDC), le Parc national de la Kibira et la partie ouest de la frontière avec le Rwanda.
« Sur la carte, le Burundi n’est plus en couleur orange, mais sur celle en jaune. Donc, en situation sécuritaire normale », s’est réjoui Sonia Inès Niyubahwe, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement. D’après elle, la couleur orange sur la carte du Burundi signifiait que les investisseurs et touristes hollandais n’étaient pas autorisés à se rendre au Burundi sauf pour des raisons d’urgences ou humanitaires.
Espoir de retrouver une belle image du Burundi
D’après Mme Niyubahwe, le Royaume des Pays-Bas considérait le Burundi comme un pays en insécurité suite à la crise de 2015. Elle fait savoir qu’au niveau sécuritaire, le Burundi rejoint le statut des pays de la sous-région comme la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.
Pour elle, cette décision redorera l’image du Burundi. « Les investisseurs étrangers et touristes vont venir au Burundi sans rien craindre. »