L’année 2011 marque le cinquantenaire de la mort du Prince Louis Rwagasore et l’an 2012 celui de l’indépendance du Burundi pour laquelle il a lutté et a été assassiné. Afin de commémorer ces deux événements majeurs de l’histoire du Burundi, un groupe de personnalités burundaises a décidé de créer une Fondation Prince Louis Rwagasore. Celle-ci a pour ambition de faire revivre la mémoire du héros de l’indépendance, de lui rendre un vibrant hommage, de raviver son héritage politique et de perpétuer ses idéaux.
Dans le cadre d’initiatives dans lesquelles s’impliquera la Fondation Prince Louis Rwagasore, figurent notamment un projet de film sur le prince, la publication de sa biographie, l’organisation de conférences, d’expositions et de concerts qui ponctueront l’année 2011.
Cette série d’articles consacrés à la vie de Louis Rwagasore, écrite par le journaliste Athanase Karayenga et publiée par le journal Iwacu, marque le lancement de ces activités commémoratives. Écrits dans le style d’un mini roman policier très documenté, ces articles ravivent, pour les jeunes générations, les périodes les plus palpitantes de la vie du prince, inscrites dans la phase la plus cruciale de l’histoire du Burundi.