En marge de la soirée d’accueil du vice-premier ministre belge et ministre des Affaires-Étrangères, décoration de quatre personnalités burundaises. C’était ce vendredi 3 juin.
A 19h27min, le deuxième vice-Président de la République est accueilli par le vice-premier ministre belge et ministre des Affaires Étrangères, Steven Vanackere ainsi que l’ambassadeur de la Belgique au Burundi. Parmi les invités, des membres du gouvernement, l’ancien Président de la République Sylvestre Ntibantunganya, l’Ombudsman burundais, les représentants des partis politiques, ceux de la société civile et les responsables des média. Certains n’avaient pas encore vu la nouvelle bouteille Primus… Verre en main, quelques mots du chef de la diplomatie belge au Burundi, M. Jozef Smets : « Nous n’avons pas installé des tentes parce que ça deviendrait chaud ».
Après le toast de bienvenue par l’ambassadeur, M. Vanackere prend la parole. Après son disccours politique (sur lequel nous reviendront demain), il annonce la décision du Roi de Belgique de décorer quatre personnalités burundaises qui ont marqué « des secteurs importants dans la vie du Burundi, mais aussi des secteurs de nos relations », selon M. Smets.
Il s’agit du président de l’Association pour la Protection des Droits Homme et des Détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, le gouverneur de la Banque de la République du Burundi, Gaspard Sindayigaya. A ceux-là s’ajoutent Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage ainsi que l’ombudsman burundais, Mohamed Rukara (voir ces personnalités sur la photo, de gauche à droite). Sur le brevet remis à chacun d’eux, on lit : « Sur proposition du ministre des affaires étrangères, il a plu à sa Majesté le Roi Albert II, en reconnaissance des services rendus, de conférer par arrêté royal du 18 mai 2011 la décoration d’officier (commander/ grand officier) de l’ordre de la couronne à … »
M. Mbonipa reçoit la décoration d’officier, l’Ombudsman et le gouverneur de la BRB celle de commander tandis que Mme Kayitesi est portée à l’ordre de Grand Officier.
Au nom de ceux qui viennent d’être décorés, M.Rukara prend la parole, présentant les remerciements au Roi de la Belgique et à tout le peuple belge avant de revenir sur les plus grands défis qui attendent les activités de son institution : « La corruption et les malversations économiques !» L’Ombudsman, tout en rappelant son plein soutien à la politique de tolérance zéro initiée par le Président de la République ne manquera pas de remercier l’ambassadeur Smets pour « le concours apporté à l’édification du Burundi sur tous les plans».