Selon Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Ceni, la décision de la Conférence des Evêques catholiques du Burundi de retirer tous les prêtres des Cepi et des Ceci n’écorne pas le processus électoral. «C’est un message sociopolitique mais sur le plan purement technique, il n’y aura aucun impact.»
D’après Prosper Ntahorwamiye, « dans le contrat, il était prévu qu’ils pouvaient se retirer s’ils ne sont pas d’accord sur l’un ou l’autre point qui ne les conviennent pas ».
Signalons qu’il y a 11 prêtres sur 163 membres des Cepi et 33 prêtres sur 645 membres des Ceci. «Le quorum pour statuer reste maintenu», défie le porte-parole de la Ceni. Il déplore des actes de vandalisme perpétrés contre les centres de vote à Rusaka, Mukike, Mugamba, Burambi, Bugarama et Rumonge où le matériel électoral a été détruit.
Je vous en prie « Hommes de Dieu », vous qui êtes beaucoup écoutés par les populations, faites comme les prêtres qui ont eut le courage de quitter la CENI .Ce courage que vous aller prendre va éviter « le cahot » dans ce beau pays qui a tant souffert. Ce geste de quitter la CENI
va faire réfléchir les assoiffés du pouvoir qui ne pensent qu’à eux. Si vous continuer à vouloir supporter le président et son camp, j’ai peur que vous ne regrettiez vos actes toutes votre vie. J’ai vraiment honte de ce président qui se dit « Pasteur ».Y a t il d’autres pasteurs qui le supportent? que dites vous des tueries ? Il est encore temps de vous ressaisir.
Vive le peuple Burundais et honte à tous les violeurs des constitutions pour se maintenir au pouvoir.
Prosper, muvugizi wa ceni hamwe na ba shobuja ubwo mubwira abarundi batabona, batafise umbwenge? Ni vyiza yuko wewe na Karavel Pierre Ndayicariye mwokura meza kuko ntamatora muri ko murategura na pasitori, ni nde mbega azokwemera ibizoyavamwo?
Muraturiye Igihugu, nta wuzi yuko Imana Izobababarira, ariko ni mumenye yuko ikingongwe kiva ku bantu nga kw`isi ubundi satani muzohura.
Imana Izigame Uburundi n`Abarundi
ça devient compliqué ! Pour le moment, si les élections se faisaient, elles seront tout le contraire de démocratiques. Personne ne croit en ces élections sauf notre camp Cndd-Fdd + notre Ceni. Là aussi pas tous, certains sont juste contraints d’accompagner les Boss pour vivre un jour de plus. Déjà, c’est officiel, nos jeunes sont appelés officiellement une MILICE; il ne reste que l’intervention internationale pour protéger les populations civiles burundaises, les ambassades le sont déjà, nous avons signé la SOFA avec les USA, la compétence universelle pour les puissances européennes (notamment française) est dans leur pouvoir. Il ne reste qu’à arrêter certains qu’on jugera indésirables. Alors Mesdames, Messieurs; vous pouvez éviter le malheur à votre peuple « pour lequel vous vous êtes battu pendant des décennies » , éviter La Haye, redressez les choses tant qu’il est encore temps et rédorez l’image du Pays. Nous ne serions pas content de voir nos généraux en prison. Malgré vos crimes passés, nous vous aimons encore. Ne vous enfoncez pas davantage.
Ces petits burundais assoiffés de la colonisation! Pauvres cons.
Tout ca revele d’importants changement ssocio politique, les influences, …Depuis in bon moment je remarque des dirigeants africa in qui prennent tete aux occidentaux et americains. L’eglise catholique devrait bien comprendre que les choses changent. Quand tes propres chretiens commencent a s’interroger profondement sur comment sont prises les decisions,ici je parle de c’est pretes qui ne sont pas d’accord avec cette decision, un bon nombre de chretiens, il aurait ete preferable que les Everquest ne s’en melent pas bcp ou qu’ils proposent des solutions pacifiques et patriotiques, il y en a.
Mon ami Musa et compatriote, que voulez vous que les prêtes proposent, ils ont déjà donné leur position à sovoir le respect des accoords d`Arusha, la Constitution.
Par ailleurs, ils ne sont pas les seuls à interpeller le pasteur-président(selon Afrique Presse du 16/5/2015 : faux pasteur).
Que faire encore de plus?
Bonne compréhension.
C est la ou tout se gache alors Monsieur ou Madame Simpliste. Une partie de la population pense qu’elle a raison en disant k sa candidature est illegale tandisqu’une autre partie je dis bien de la population pense que sa candidature est legale.Parmi les deux parties en conflit se trouvent des catholiques .Alors si en tant que Responsable tu prend partie comme ils le font,et je suis sur tout les chretiens, pretes,ne sont pas consultes avant, vous pensez que ca donne quoi a la fin de la declaration? Erega turabana hamwe hamwe turumva ico bagona nico bayaga. Et en passant depuis quand le President a ete ordonne Pasteur? C est plutot sa femme. Moi je propose que les deux parties discutent pour une solution pacifique apana kugayana si non, on verra bien, l’Ukraine est un exemple de ce bras de fer.
Prosper, tu devrais vraiment reflechir encore une fois et comprendre que ce sont des gens instruits comme vous qui creent ces situations de refugies, cette situation d’oppression en acceptant de servir une cause qui n’en est pas une!
Les Burundais ont bcp souffert et meritent mieux que ca!
Ca fait mal de voir que de gens comme vous se permettent d’endosser un pouvoir qui n’amene nulle part notre pays en violant toutes les lois de notre patrie et opprimant son peuple!
Avec ou sans la CENI, tu vivras comme des millions d’autres Burundais mais la trahison elle, pas comme la pauvrete, ne te quittera jamais! On a les yeux pour voir et il n’est pas encore trop tard pour bien faire!
Kandi Prospe, nimushake mwitonde, aya amatora yubu ntaco bazoyakuramwo!
Ahubwo aho guta umwanya, ni mu declare le gagnant ubu avant meme ces dates car il n’y aura pas de legitimite issue de ces farces electorales!
On sait que Peter a peur de la competition kuko nawenyene ntiyiyemera, arabona ko atabikwiye!
S’il veut forcer et rester, il n’a pas besoin d’organiser ces elections, puisqu’au Burundi de toutes les facons, le pouvoir est dans les mains d’une bande de generaux illettres et criminels et non d’un quelconque parti politique!
Again:
Cher frere, il n’est pas encore tard pour bien faire!
Tu as ta conscience, prepares un bon avenir pour tes enfants et n’aies pas peur car le sang des innocents court chaque jour au Burundi!
Bonnes de choses a toi frere!
None ga Prosper Ko ataja bahindura mwari mwabashiriye mwo iki? Hum murahumba kuko sobuja arabahenda. 2010 mwaratobanze amatora birabakundira. Ariko Ubu ntavyo muzoshobora. Hanyuma abo bapadiri n’abo aho ntimubazi. Bari kuri mission kandi umenye Ko Atari abo guta mu nda nsa kuko si ivyabo bakora. Ahubwo genda musabe Imana ikigongwe n’abo barashobora kubafasha. Aho Hari umuntu afise Imana yemera yoshigikira aka kajagari? Kiretse umwigishwa wa shetani! !!!!
Tres d’accord avec ce monsieur. La CENI est tellement credible, tellement independante, tellement riche qu’elle n’a plus besoin de partenaires ou d’observateurs etrangers. Les mises en garde de l,UE, UA, EAC, Afrique du Sud, et de la MENUB sont des RUMEURS car Nkurunziza nous a rassurés: les elections de 2015 seront les meilleures que le Burundi ait connues.
Mr Prosper est technicien dans son poste et il vous donne des chiffres qui sont par ailleurs éloquents. Y’a surement des gens bazi gusoma icupa gusa qui pensaient que les CEPI et CECI étaient constitués à 90% par ces prêtres! C’est pas ces quelques membres de ces commissions qui vont arrêter le processus électoral, ils vont être remplacés. C’est certes une autre confirmation de la prise de position de l’église catholique et cela ne devrait étonner personne. Les élections du 5 juin n’ont rien n’à avoir avec le mandat du président en place et je pense que les saboter ou les boycotter est une grave erreur. L’opposition va certes prendre une grosse claque, mais c’est la politique bordel! on peut se faire monter les bretelles à 3 ou 4 reprises et arriver au sommet un jour! Les cas WADE depuis Senghor au Sénégal et Muhammadu Buhari au Nigéria sont plus parlants! Le problème que nous avons chez nous ni ubukene. Nos politiciens n’abashonji et 5 ans dans l’opposition burundais c’est l’enfer, certains l’ont découvert en 2010 et 5 ans supplémentaires c’est la dépression assurée pour bon nombre de gens.
Quant à l’église catholique, elle prend des position de plus en plus délicates et les conséquences ne seront surement pas à sa faveur. Il est dommage de voir l’importance qu’on donne à cette église qui n’est autre qu’un état qui a ses interets à defendre (le PAPE n’est que président et ses pretres et compagnie des simples agents consulaires!!). Je félicite l’ensemble des églises protestantes qui continuent à travers leur représentant à prendre une position responsable.
Ariko ga Prosper ntiworeka kubandanya ushigikira ibidakunda!!!
Amatora amakungu adashigikiye, amaze iki?
Ko aba ni kimwe, ariko ko yemerwa ni ikindi, ntawuzokwemera gutwarwa n’uwatowe bidaciye mu mategeko.
Hanyuma iyo gouvernement muzoshinga inyuma y’amatora adaciye mu mategeko izokora gute ata mfashanyo zivuye mu makungu?
Bandanye mwonona igihugu, musesagura uburyo buke yari ifise mu bitagira mvura,
ariko nimumenye ko turi muri 21è siécle, ntituri muri 1993 encore en 1972,
tuzosaba abantu mwese muriko murasesagura ubutunzi bw’igihugu mu bintu bitagira mvura, kuvyishura,
cane cane uyo mugambwe uri k’ubutegetsi. Abantu bariko barapfa n’ibintu biriko birononekara Kubera inda ndende, ntawuzoreka ngo bigende uko. Nimba muri kahise ibibi bitahanywe, muri 21è siècle ntibizogenda uko.
Ugurura rero amaso mubone ko ibihe vyahindutse, ubu ntagutwaza umukazo bikibaho, kandi ntakubesha abanyagihugu kuko ubu plus de 50% de la population active savent lire et écrire.
jewe ndipfuza kumenya bamwe bamwe mu bavugizi n’abahanuzi bibisata bitandukanye vya leta i burundi amashure bafise,,,Ntihabuze bamwe bamwe usanga bize muri ya mashure yimyonga atanga formation, générique,,,hamwe nuwufise 10 % yimuka canke asomye igitabo akaronka 99 %,,, kuko uravye ivyo bamwe bamwe bahanura ou ivyo bavuga comme porte parole,, biragaragara ko uburundi ataho tuja,,,,, Ikindi naco ubu UBURUNDI BWABAYE NKUMUSAKA ,,,,nta karadiyo,,,,nta TELEVISION,,,,turi nko muri moyen age,,,Ico abantu bomenya ni uko ,,, abungere ba Ekleziya Gatolika i burundi ,,icambere bavuga ikintu bacitondeye ,, na ntaryo ni incabwenge nobabwirako mu basenyeri 8 dufise 6 bafise Diplome Mpetera zose ( Doctorat) 2 basigaye barafise maitrise,bisigura ko ijambo bavuze baba babanje kurihekenya bakaryinovora imbere yukuridushikiriza,,,si gufata rero minenegwe impanuro batanga,,,uwunebagura ivyo bavuze niwe aba ari ijuju,,,,hanyuma abica abantu bibaza ko babazimanganije ubuzima par contre abo bishwe baca babaho pour toujours,,,ababishe bakibaza ngo bariho ariko aribo bapfuye,,,
@shshhsh,…..ton pseudo iri bizzare mais je vais essayer de te répondre.
Tout se résume en un mot »MISERE »
C’est la misère qui fait que bamwe mu bagabo nabagore hano iwacu batakigendera ukuri nijambo.Ntubishakire mu bumenyi.On n’a pas besoin d’avoir des diplomes pour comprendre les problèmes politiques actuels du Burundi.
Kuba intellectuel ca ne te fait pas un bon citoyen dutout. Abepisikope bashobora kuba bafise ibibaranga twoshira mu bice bibiri:
A. Ivyiza
1. Kwiha Imana
2. Kumenyekanisha Imana
3. benshi bari tres intellectuels
B. Ibibi
1. ni Abapoliticiens (kandi batwara isi ku mayeri)
2. bakunda ivyisi cane kuruta abakirisu basanzwe
Kandi A. na B. ntibishobora kujana na gatoya. C’est tres difficile yo kuba un bon citoyen uri umwepisikpi (n’ibanga ry’ agatangaza).
Uburundi bufitaniye relations ikomeye cane na CHINE hamwe na RUSSIE muri bino bihe. Kandi mukaba muzi yuko muri Chine basenga Budha hanyuma muri Russie ari aba Orthodox. Uburundi ni pay laique bivugwa yuko Abarundi bafise uburenganzira bwo gusengera mu DINI bashaka. Nmwiyumvire rero nkubu aba CHINOIS bazanye Budha mu Burundi hanyuma Aba RUSSE bakazana Orthodox. Ntimwumva ko ari ingorane kuri VATICAN. Ni naco gitumye aha nini Vatican yafashe decision yo gukura aba padiri muri CENI.
Ibi navyo ntibibuza amatora kuba credible na gatoyi.
Nagira nishure Mpangayikishijiwe .
Amatora ntaba credible kuko ahagarikiwe n-abapatiri.
Ari credible kuko yabaye mu butungane kandi yisunze amategeko.
Ugira aho atabapatiri bari amatora arareka kuba kandi akemezwa?
Abasenyeri nabo ni abungere, baronderera ineza abantu, badacaguye ngo ni abakristi canke si bo.
Ineza y’umuntu nayo si uy’umutima gusa, iraba ubuzima bwiwe bwose. Nico gituma batoreka gushingira intahe ukuri, ntiboreka guhanura abanyepolitike mu gihe bariko barakora ibitaronderera ineza abantu, bitwajwe ngo bajwejwe gutunganya ibijanye n’ubuzima ndoramana. L’homme est corps et âme, unique et social.
None ntibavuga ngo binjire muvya politique, bavuga kugira ngo batange umuco, kuko ni co bajejwe.
Nta biti bariko bararondera muri politike baronderera ineza abantu. Iyo nayo ntikunda mu gihe mu bice bimwe vy’ubuzima ibintu bitameze neza.
Abo bose baliko bavuza induru ngo vyacitse kuko Eklezia Gatolika yivanye muli CENI, bose ni abacifitemo ibitekerezo vya gikolonize twazaniwe n’ abera b’ abihayimana !!!! None se mu matora en France , muli America, Ubudage, Canada, ….n’ ahandi henshi mu bindi bihugu vyahejeje m’ ubukungu no kwikukira aba ahagarikiwe cg agenzurwa na Eglise catholique ???? Ivyo vyo gukulikira nk’ intama ivyo vy’ apapatiri n’ abasenyeri bisigaye mu bihugu vyo muli Africa (cyane cyane muli Grands Lacs) no muli America y’ amajyepfo Amerique latine) vyasigaye inyuma mu iterambere , bgifite abaturage bahahamuwe n’ ibisigisigi vya gikoloni twazaniwe n’ abazungu !!!! Kuba rero abo ba padiri bake cyane ugereranije n’ umubare w’ abagize iyo CENI na za CEPI, ntaco bivuze bazasimbuzwe abandi !!!!
Monsieur Ntahorwamiye: Allez-vous maintenant (encore) faire des élections tous seuls ? Tout le monde jette l’éponge et dénonce des élections décrédibilisés d’avance. A votre place je suivrai l’exemple de bien d’autres personnalités et je remettrais ma démission.
L’opposition, la société civile, les confessions religieuses (dont l’Eglise Catholique) , les NU (Conseil de Sécurité – 2), les USA, UK, UE, UA, EAC, France, Belgique, Suisse, South Africa, etc… Est-il possible que tous ont tort , sauf le président-candidat et son parti (ou ce qui en reste)?
« Abagabo bari amarere bahiye agasozi gahagaze »: Au sortir de cette crise, la diplomatie burundaise aura bien du mal à rétablir la crédibilité du pays sur la scène internationale.
Et quand tout un débat a eu lieu autour de la CNI, càd autour de ces hommes et femmes qui la composent, tout le monde sauf les DD était convaincu qu’ils n’ont rien d’Ubushingantahe ou d’ubugabo. Ce sont de simples ventriotes à la recherche de l’argent comme tout le monde. A les ragarder aujourd’hui combien ils continuent à soutenir l’insoutenable, gutekera amazi mu vyatsi, tout en sachant que les élections n’auront pas lieu ou plutôt qu’elles ont été déjà truquées, on peut se demander dans quel pays on vit. Comment le choix a t-il porté sur eux? comment le choix a t-il porté sur les membres de la cour constitutionnelle? comment le choix a t-il porté sur un certain Nkurunziza? Un certain Nduwimana? un certain Sindimwo? un certain Nduwayo Gérard? Ooooooh mon pays qui m’a tant aimé, j’ai envie de te quitter le plus vite possible. A mes 95 ans j’ai plus envie de vivre la nausée de tous les jours….
Kibwa
Je me demande même pourquoi vous perdez du temps et de l’ argent pour organiser ces vraies fausses élections!! Y-aurait-il pas moyen que la CENI, le CNDD/FDD aile Nkurunziza et le CNDD/FDD aile Nibigira Concilie se réunissent et se partagent les voix/votes selon leur calcul et nous laissent tranquilles?!!!!
Monsieur Prosper vous vous trompez énormément. Ce message est fort et vous risquez gros en organisant un processus aussi important que les élections législatives, communales et présidentielles avec un minimum de consensus. L’union Européenne vient de retirer ses observateurs, conseil de sécurité des nations unies poursuit sa libération avec un seule membre qui est pour la poursuite du processus à savoir la Russie….Je suis certain que vous foncez droit dans le mur. Que Dieu protège la Nation.
@Gondwanais Lambda
Tres bon commentaire.
Mais le Conseil de Securite des Nations Unies poursuit sa DELIBERATION sur le Burundi et esperons qu’il viendra bien en aide AU PEUPLE DU BEAU PAYS DE MWEZI GISABO, LEQUEL PEUPLE AUJOURD’HUI MENE UNE LUTTE DE LIBERATION DU JOUG DE LA DICTATURE DU 3 EME MANDAT PRESIDENTIEL (ET AUSSI DU FLEAU DE LA MEDIOCRITE -Voir les propos du porte-parole de la CENI).
Merci.
Pardon. J’aurais du ecrire que le Conseil de Securite viendra a l’aide du Beau Pays de Mwezi Gisabo.
Merci.
Monsieur ntahogwamiye tu a accepte de sombrer avec les dd nous allon voir la fin mugabo ntuhunga umucanwa wacanye uzowota ndakubwiye
‘…n’a aucun impact’! J’en doute! C’est même un geste fort…
Faire mentir des chiffres est devenu un jeu quotidien pour une bonne partie de notre classe politique.
Monsieur Ntahorwamiye,
Et quelle importance accordez-vous à ce message sociopolitique de l’église catholique? En d’autres termes quelle importance accordez-vous à la crédibilité des éléctions? êtes-vous intéressés seulement par les aspects techniques? Si oui,vous en récolterez les fruits pourris.
Mbega abapadiri bakora muri CENI barahembwa? Niba badahembwa bica vyumvikana yuko problematique ya budget bashaka ko iba grave. Kubera CENI izoca irondera abandi babasubirira kandi ikabahemba. Ivyo bica vyerekana aho abepiskopi bahagaze. Ibi nta effects bifise kuri credibility des elections. Ahubwo la question importante n’iyi: abanyagihugu bazosubira kwizera abapadiri n’abapisikopi ? Ntimwibagire ko hari abapadiri benshi bataye ibanga bakora ibidakorwa mu gihe c’ ingwano. Jewe nsenga mu Eglise catholique. Mugabo ivyo abepisikope bakoze bigiye gutuma haba ingorane muri eglise kubera hariho benshi muri bo (abapadiri n’ abandi) badashigikiye iyi ngingo. Kandi bagiye gutakaza ukwizerwa bari bafitiwe n’abanyagihugu bimwe biboneka. Reka tubitege amaso mugabo tubishire mu maboko y’Imana kubera ariyo yo nyene Kizigenza.
Mieux vaut quelque chose plutôt que rien. Des élections, quoi qu’elles soient, valent mieux plus qu’un vide constitutionnel qui lui ne conduit à rien que la chaos!!!
@Minani
Le chaos? on y est deja
Monsieur Minani,
Il n’y a pire que les éléctions non apaisées, non libres, non inclusives et donc non crédibles. Ses conséquences sont dramatiques. Je serai content si l’avenir me contredit. Les éléctions n’ont de sens que si elles sont organisées pour réconcilier les burundais et non pour les diviser, ce qui est le cas aujourd’hui. Je ne te connaît mais, même si tu serais du système dd, toi et ta descendance également subirez les conséquences de l’entêtement, de l’égoïsme de votre candidat.