[Accusée d’incompétence et de malversations économiques->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4943], Rose Ndihoreye destituée par le conseil communal est de nouveau reconduite. Des mains du Cndd-Fdd y sont pour beaucoup dans ce que certains considèrent comme une provocation à l’endroit de la population.
[Elle avait été destituée le 15 mars dernier->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article5125]. Elle réapparait encore une fois à la tête de la commune Murwi, riche en champs d’ananas … Un des conseillers qui avait approuvé son départ dénonce un coup de force de certains ténors du Cndd-Fdd qui ont exigé le retour de leur protégée : "Il s’agit d’une décision illégale. Le conseil communal est un organe habilité à démettre ou à mettre à la tête d’une commune un administrateur."
Car la colère contre Mme Ndihoreye couvre toujours : "Murwi occupe la dernière place en termes de gouvernance au niveau provincial et compte parmi les dernières communes au niveau national", martèle un conseiller communal.
Selon les informations en provenance de Murwi et confirmées par la quasi-totalité des membres du conseil communal, le retour tant décrié de Rose Ndihoreye risque de provoquer des contestations de la part des administrés. Un témoin rencontré au chef-lieu de cette commune n’y va par quatre chemins : « Nous allons tôt ou tard manifester notre mécontentement."
Contacté à ce sujet, le gouverneur de Cibitoke, Anselme Nsabimana a préféré ne rien dire, même si il avait soutenu le limogeage de Rose Ndihoreye, il y a deux semaines …