Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Le retour controversé de Rose Ndihoreye à la tête de la commune de Murwi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le retour controversé de Rose Ndihoreye à la tête de la commune de Murwi

[Accusée d’incompétence et de malversations économiques->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4943], Rose Ndihoreye destituée par le conseil communal est de nouveau reconduite. Des mains du Cndd-Fdd y sont pour beaucoup dans ce que certains considèrent comme une provocation à l’endroit de la population.

[Elle avait été destituée le 15 mars dernier->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article5125]. Elle réapparait encore une fois à la tête de la commune Murwi, riche en champs d’ananas … Un des conseillers qui avait approuvé son départ dénonce un coup de force de certains ténors du Cndd-Fdd qui ont exigé le retour de leur protégée : "Il s’agit d’une décision illégale. Le conseil communal est un organe habilité à démettre ou à mettre à la tête d’une commune un administrateur."
Car la colère contre Mme Ndihoreye couvre toujours : "Murwi occupe la dernière place en termes de gouvernance au niveau provincial et compte parmi les dernières communes au niveau national", martèle un conseiller communal.

Selon les informations en provenance de Murwi et confirmées par la quasi-totalité des membres du conseil communal, le retour tant décrié de Rose Ndihoreye risque de provoquer des contestations de la part des administrés. Un témoin rencontré au chef-lieu de cette commune n’y va par quatre chemins : « Nous allons tôt ou tard manifester notre mécontentement."
Contacté à ce sujet, le gouverneur de Cibitoke, Anselme Nsabimana a préféré ne rien dire, même si il avait soutenu le limogeage de Rose Ndihoreye, il y a deux semaines …

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 829 users online