Lors de son intervention ce mardi 26 septembre à Genève, la Représentante permanente de la République du Burundi auprès de l’Office des Nations Unies, s’en est prise au rapporteur spécial sur le Burundi.
L’ambassadeur Élisa Nkerabirori est surtout remontée contre les conclusions ou ’’la qualification du Rapporteur spécial sur le Burundi, dont la légitimité est contestée, concernant la CNIDH, la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme que cet organe, – pourtant jouissant du Statut A -, est moins crédible que celle de 2012’’.
Elle n’a pas hésité de parler de « propos saugrenus avec des affirmations douteuses et extravagantes » qualifiant le Rapporteur spécial sur le Burundi, « d’émissaire d’un seul parti politique de l’opposition, s’ingérant dans les affaires découlant du fonctionnement interne de ces organes alors que le Burundi en compte une bonne quarantaine ».
Selon Mme Élisa Nkerabirori, « les rapports soumis devraient être rigoureux, fondés sur des faits attestés et non sur les ouï-dire, des documents de presse tendancieux, voire calomnieux, non documentés qui ne sont pas à la hauteur des exigences du prescrit que ce noble conseil exige ».
Dans une interview accordée au Journal Iwacu, le rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme au Burundi, le burkinabé Fortuné Gaëtan Zongo, a fait savoir que le gouvernement maintient des relations tendues avec les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Comment peut on à ce point essayer de manipuler cette assemblée et oser parler de la société civile qui la suivrait
Aussi parler d opposition….. celle-ci n existe elle est achetée par le Pouvoir
J ‘attends donc des sanctions dures contre ce régime qui non seulement martyrise sa population en tuant, enlevant, enfermant et assassinant les opposants, mais maintenant en laissant les plus déshérités dans la famine et cela sans aucune humanité.
Non seulement vous êtes le pays le plus pauvre au monde mais aussi celui qui brille par sa corruption, tricherie. Qui trompe la communauté internationale en essayant de trafiquer
la pauvre réalité sur le terrain