Vendredi 10 janvier 2025

Archives

Le rapport « secret » des experts français

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le rapport « secret » des experts français

<doc516|right>L’incendie du marché central de Bujumbura a causé un profond traumatisme et ses conséquences économiques se font toujours sentir.

Sur l’origine du sinistre, toutes sortes de théories circulent. La piste criminelle est avancée avec, chaque fois, une explication « de source sûre ».
Apparemment, les autorités ont voulu faire la lumière sur l’origine de cet incendie.
Iwacu confirme que, sur requête du gouvernement, des experts français de la police scientifique sont venus à Bujumbura effectuer une enquête au marché central détruit.
Iwacu confirme également que les experts de la police scientifique française ont remis un rapport aux autorités burundaises.

Mais la suite réservée à ce rapport est troublante : dans leurs conclusions, les experts disent n’avoir pas trouvé « les traces d’une origine criminelle de l’incendie. »
Mais alors, pourquoi garder « Top secret » un rapport qui permettrait de mettre fin aux théories du complot ?

A moins que les membres de la Commission d’enquête n’estiment pas fiable les investigations des experts-les Français apprécieront- mais ne pas rendre public ce rapport risque d’avoir le contraire de l’effet escompté.

Résumons-nous : on invite des experts étrangers pour faire la lumière sur les causes du sinistre. Très bien. Les experts font un rapport qui privilégie « une origine accidentelle de l’incendie ». Il est mis sous le boisseau. Difficile de comprendre.
On en est réduit aux hypothèses. Si le rapport n’est pas apprécié par la Commission d’enquête, elle a raison de ne pas le rendre public

En d’autres mots, si la Commission ne veut pas diffuser un rapport qui conclut à un « accident » elle a certainement une autre piste.

Dans tous les cas, l’incendie du marché central de Bujumbura va encore faire parler de lui…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 606 users online