Le rapatriement des réfugiés burundais se trouvant en Tanzanie, prévu pour ce mardi 1er octobre, n’a pas eu lieu.
Comme convenu dans les accords du 31 août dernier entre le Burundi et la Tanzanie, cette opération de rapatriement devrait commencer à partir de ce 1er octobre.
Nestor Bimenyimana, Directeur Général du rapatriement au ministère de l’Intérieur explique ce petit changement par les listes du Haut-Commissariat des réfugiés (HCR) en Tanzanie qui précisent que les premiers réfugiés vont arriver ce jeudi 3 octobre.
«Suivant les listes que nous avons, nous comptons accueillir au moins 1000 réfugiés », annonce ce DG. Il ajoute toutefois que suite aux irrégularités observées dans les débuts, ce chiffre n’est pas encore définitif. Il peut augmenter ou diminuer.
Nestor Bimenyimana souligne que ce rapatriement est ‘’volontaire’’. Seuls ceux qui se sont fait enregistrer seront rapatriés. ‘’Pour ceux qui n’ont pas de documents de résidence en Tanzanie, ce rapatriement ne leur concerne pas’’. D’après lui, la Tanzanie peut décider de les renvoyer, d’un moment à l’autre. Le bureau de rapatriement a, à son tour, le devoir de les accueillera.
Pour rappel, l’accord tripartite signé en mars 2018 à Bujumbura entre le Burundi, la Tanzanie et le HCR, prévoit un convoi de 2000 réfugiés par semaine.