Barack Obama a remporté ce mardi 6 novembre 2012 l’élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale.
<doc5903|left>Mardi 6 novembre 2012, 22h25. Chicago danse, Boston est consterné. La foule est en liesse où le président sortant, Barack Obama, a installé son quartier général, à Chicago, dans l’Etat de l’Illinois, au nord-est du pays. Le tout premier noir américain président des Etats Unis d’Amérique (USA) a obtenu les 270 grands électeurs nécessaires (voir encadré) pour remporter la victoire.
Pourtant, en ce moment, le vote est encore à 80% de son taux de participation, selon la très respectée chaîne de télévision américaine, CNN qui annonce la réélection de M. Obama, pour un mandat de 4 ans. A Boston, dans l’Etat du Massachussetts, sur la côte Est des USA, le quartier général de son concurrent, Mitt Romney, se surpasse. Les électeurs applaudissent, se félicitent d’avoir permis à leur candidat à d’arriver à ce stade.
A l’Université d’Etat de Louisiane (LSU), où je me trouve avec le groupe de journalistes des pays africains francophones, les étudiants ont aussi organisé une veillée électorale. Dans cet Etat du sud des USA, les électeurs sont d’incorruptibles républicains. « J’ai voté pour Romney, parce qu’Obama nous a menti. Il avait promis de résoudre des problèmes des jeunes, dont le chômage, mais il n’a rien fait », indique une étudiante en Biologie, elle suit en direct la fin du décompte sur son téléphone portable. Le désespoir se lit sur son visage. A la minute même le candidat républicain, Mitt Romney concède sa défaite à la présidentielle.
Mais le vote de ce 6 novembre aura laissé dégager moins d’extrémisme républicain. Un autre étudiant de la LSU loue l’action du président réélu. « Désormais, il a 4 autres années pour achever son programme », se réjouit-il.
| Qui sont les grands électeurs ?
L’élection du président et du vice-président des États-Unis est indirecte. La théorie constitutionnelle veut que, tandis que la Chambre des représentants américains (United States House of Representatives) est élue directement par le peuple, le président et le vice-président soient élus pour former l’exécutif d’une fédération d’États.
Les grands électeurs, au nombre de 538, au total, sont déterminés suivant des lois définies par chaque État. Actuellement, tous les États utilisent le vote populaire à cet effet. Ainsi, le jour de l’élection présidentielle, même si les bulletins de vote portent les noms de candidats à la présidence ou à la vice-présidence, les votants élisent en fait des grands électeurs. Une fois déterminés, ces grands électeurs votent pour l’élection du président et du vice-président.
Un candidat doit recevoir la majorité absolue des votes du collège électoral (270 voix en 2008 et 2012) pour être élu. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages, une procédure électorale alternative est utilisée.
Le mécanisme électoral original est décrit dans l’article II, section 1, clause 3, de la Constitution des États-Unis. {Source : Wikipedia} |