Même si El Hadj Hussein Nzisabira, alias Musbah précise qu’il ne s’agit pas de s’en prendre à l’actuelle équipe dirigeante de la Fédération de Football du Burundi (FFB), sa sortie médiatique vise clairement à se positionner pour les futures élections à la tête de la fédération … En attendant, les stades ont été fermés.
<doc7617|left>L’essentiel de la conférence de presse : le président de l’Inter FC a annoncé vouloir se présenter comme candidat à la tête de la FFB, un poste décidément convoité ses derniers jours : "J’ai un bon palmarès et j’ai toutes les qualités requises pour être un dirigeant efficace."
États généraux ? "Par là, j’entends un forum regroupant tous les anciens et présents acteurs du football burundais : ex-dirigeants des clubs, anciens entraineurs et joueurs, sans oublier les représentants actuels de la FFB et ceux du ministère de la Jeunesse et des Sports" … Objectif de la rencontre : "Échanger pour résoudre les problèmes du football burundais. C’est du choc des idées que jaillit la lumière", note El hadj Hussein.
Et même si l’appel se voulait généraliste, le président d’Inter FC ne se prive pas d’épingler l’organisation de la FFB, l’appelant à "faire preuve de transparence dans la gestion des fonds et dans les rapports financiers y relatifs", des rapports qui devraient être accessibles à tous les membres de l’Assemblée générale : "Or seules deux personnes ont droit d’opposer leurs signatures sur les documents en rapport avec les fonds. C’est le président et le vice-président de la FFB", regrette-t-il.
Le président d’Inter FC propose que soit nommé, par l’assemblée générale, un trésorier comptable "compétent, professionnel et honnête" pour être la troisième personne à signer sur ces documents. Si les deux présidents sont absents, le trésorier comptable co-signerait avec des commissaires aux comptes.
Sinon, pour ce qui est des élections pour changer l’équipe dirigeante de la FFB, El Hadj Hussein est pour qu’elles soient reportées pour le 5 mai prochain : "Il ne faut pas se précipiter avant de régler les problèmes internes." Mais, il reconnait que les protocoles de changement de l’équipe actuelle de la FFB, n’ont pas été suivis, approuvant aussi la décision de faire reculer de deux semaines les championnats de qualification pour la Coupe des confédérations CAF (Confédération Africaine de Football) de l’année prochaine.
Quant à la fermeture des stades, la décision est commentée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Adolphe Rukenkanya : "Notre ministère s’intéresse plus à relancer le championnat et à préparer les élections pour les futurs dirigeants de la FFB." Et de nier catégoriquement que ce n’est pas son ministère qui ait ordonné cette fermeture des stades, ni celui de son homologue de l’Intérieur.
Mais alors, qui est derrière la mesure ? Iwacu a essayé, sans succès, de contacter les dirigeants de la FFB …