Samedi 28 décembre 2024

Politique

«Le projet du Code électoral, du deux poids deux mesures»

04/01/2019 Commentaires fermés sur «Le projet du Code électoral, du deux poids deux mesures»
«Le projet du Code électoral, du deux poids deux mesures»
Agathon Rwasa : «Il est incomprehensible que la caution de milliers de gens qui se rassemblent soit la même qu’un seul individu ».

Le leader de la coalition Amizero y’Abarundi fustige les dispositions contenues dans le projet du Code électoral sur lequel se penche la classe politique aujourd’hui en province de Gitega, désormais capitale politique du pays.

Un candidat indépendant à la députation devra donner une caution de 500 mille BIF. C’est au moment où celle d’un parti politique ou d’une coalition de partis sera la même. Il trouve incomprehensible que la caution de milliers de gens qui se rassemblent soit la même qu’un seul individu.

En plus, un seul indépendant devra recueillir 40% de la totalité des suffrages de la circonscription pour laquelle il est candidat pour être élu. «Comment se fait-il que l’éligibilité d’un indépendant soit évaluée sur base d’une circonscription alors que pour un parti, c’est au niveau national ? C’est comme si on tend vers la constitution de deux Assemblées». Il rappelle qu’un député a un mandat national et que la politique n’est pas l’apanage  d’un groupe de gens.

Pour Agathon Rwasa, un tel projet du Code électoral augure des clivages, l’égoïsme.

La coalition Amizero y’Abarundi, deuxième force politique au Palais des congrès de Kigobe, n’a pas été invitée. M. Rwasa estime que c’est en raison de la Constitution issue du dernier référendum.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 712 users online