« Répondre à la requête du gouvernement burundais pour financer l’agriculture et la sécurité alimentaire dans les régions naturelles de l’Imbo et du Mosso », est l’objectif d’un appui financier de 30 millions $, du GAFSP.
<doc4091|left>D’après un communiqué de presse du 26 mai dernier et signé par Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, ce don va financer la composante1 du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), relatif à l’accroissement durable de la production agricole.
Les activités consisteront, selon le même communiqué, à l’irrigation des grands périmètres régionaux, l’intensification agricole, la protection des bassins versants et à l’appui aux organisations des producteurs agricoles.
Il faut noter que le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) a été désigné, précise ce communiqué, pour superviser son exécution.
Le gouvernement du Burundi, mentionne le document, remercie sincèrement le GAFSP et d’autres partenaires techniques et financiers. Il est également reconnaissant envers le secteur privé, indique ce communiqué, les organisations des producteurs agricoles qui continuent à appuyer le processus du PNIA.
Néanmoins, ajoute-t-il, le gouvernement les exhorte à l’appuyer d’avantage car, insiste-t-il, le gap de son financement n’est pas comblé.