Mardi 05 novembre 2024

Politique

Le procureur général de la République demande l’extradition de 12 Burundais exilés en Belgique

21/10/2015 35
Valentin Bagorikunda veut les voir à Bujumbura
Valentin Bagorikunda veut les voir à Bujumbura

Dans le cadre de l’instruction du dossier RMPG 697/MA, Valentin Bagorikunda, procureur général de la République, exhorte les autorités belges l’extradition de 12 ressortissants burundais. Motif, selon M. Bagorikunda, ils sont recherchés par la justice burundaise.

En tête, viennent les défenseurs des droits de l’homme, Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour la Conscience et le Développement (Focode), Vital Nshimirimana, président du Forum pour le Renforcement de la Société civile (Forsc) et Marguerite Barankitse, patronne de la Maison Shalom.

Sur la même liste, des leaders politiques regroupés au sein du Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha et de l’Etat de droit au Burundi. Il s’agit d’Alexis Sinduhije, président du parti Msd, Gervais Rufyikiri, ancien deuxième vice-président de la République, Pie Ntavyohanyuma, ancien président de l’Assemblée nationale, Chauvineau Murwengezo, président d’honneur de l’Upd, Pancrace Cimpaye, porte-parole de l’Adc (diaspora) et Catherine Mabobori, ancienne porte-parole à la première vice-présidence de la République.

Des frondeurs également du système Cndd-Fdd à l’instar d’Evariste Nsabiyumva, ancien directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur et Félix Ndayisenga. L’ancien ministre de la Défense nationale, Pontien Gaciyubwenge est également concernée par cette mesure du 12 octobre 2015.

Forum des lecteurs d'Iwacu

35 réactions
  1. nahimana rose

    Franchement on croit que l’Europe va envoyer des genrs à charcuter!

  2. Birahuhutse

    Et pour infiltrer le CNARED, on inclut Gaciyubwenge sur cette liste. Qu’on nous dise en quoi ce général a été ou est actuellement gênant pour le pouvoir.
    Pour le reste, j’ai honte des décisions prises ces deniers temps par les autorités burundaises mais j’ ai également pitié de certaines autorités qui servent avec dévouement le diable. Elles ne sont pas forcées de le faire si leur conscience leur reproche de mal agir. Il n’est Jamais trop tard pour se resaisir.

  3. MUDEDE

    Ngo i Mwaro uwibwe ni we yiruka, ndajorewe urumva ico nsubira kuvuga! Des sages et hommes clairvoyants, intelligents, honnêtes, …. comme Rufyikiri, Pacifique, Ntavyohanyuma, etc sont poursuivis par un pouvoir illégal, une justice sous les ordres d’un exécutif aussi illégal. C’est drôle ce qui se passe dans le pays de Ntare et Mwezi! Nkundakurya yariye agafyera karamuhagama, abo bagabo bitwa ngo bize amategeko ivyo bagire bimaramaza abarundi n’uburundi. Sindumuja! Il est difficile de connaître où ils sont entrain de conduire le pays.

  4. Inyankamugayo

    Maggy azoje kwirega. Narinzi ngo atinya Imana. Kwubahuka akavuga ngo umukuru w’igihugu aragwaye mumutwe! …

    • le gentil

      renseignez vous madame ou monsieur sur les membres de sa famille ;vous verrez ensuite que notre Maggy nationale a raison

  5. Mthukuzi

    Il n’est pas serieux ce monsieur. Parfois je me demande si reellement le peuple burundais – a travers les impôts/taxes – doit financer la (mal) formation des juristes dans ce pays. Où est le prestige et la fierte qui caracterisent les hommes de droit?

  6. Marie Claire

    Pour demander l’extradition des personnes présumées coupables, la justice burundaise doit d’aborder trouver les criminels qui tuent chaque jour des innocents et les juger conformenet à la loi!!!

  7. Marie Claire

    Comment demander l’extraction de ces personalités alors que la justice Burundaise ne fonctionne pas comme il faut? Qu’elle punisse d’abord les auteurs des assassinats que se commettent chaque jour au Burtundi!!

  8. Matabaro Jérome

    L’API qui vient de massacrer les familles entières ne fait pas parti de la liste? Bagorikunda, un peu d’intellligence et d’honneteté stp

  9. Rugamba

    Abo bahungu ba Nkurunziza basigaye banywa agatabi gakomeye cane. Vya biziga vy’abana biratanguye kubayaza umutwe. Nta numwe akivuga ibitumbereye. Ewe betise quand tu nous tiens!

    • Matabaro Jérome

      Ingwe iyo yakomeretese, mu gupfa, ihitana ico cose ibonye. N’umwana wayo irarya.

      Igire amahoro meza ncuti yanje, Dix ans nukuri zirakwiye.

  10. Et ce personnage aurait enseigné à l’université. J’espère que je me trompe.

  11. kiki

    Javert du Burundi. Hahahahahah!

  12. Yves

    L’amateurisme de ce gouvernement de mercenaires est sans limite. Après avoir ‘exigé’ en vain le retour des aides au développement, ils ‘exigent’ l’extradition de membres de la société civile ou de partis d’opposition. C’est consternant… car il n’existe aucun accord d’extradition entre la Belgique et le Burundi! Et ils ne peuvent pas ne pas le savoir : la Belgique a déjà précédemment (en avril 2014 si ma mémoire est bonne) refusé une demande identique, qui visait alors Sinduhije ! Le gouvernement burundais traite la Belgique avec une déconsidération sidérante. Ce sera une fin de non-recevoir, comme à chaque fois.

    • magufuri

      Et ce gouvernement Nyamitwe sait pertinement que la Belgique ne peut se permettre de rendre ce service à un gouvernement criminel . En fait le geste de Bagorikunda est destiné à la consommation intérieure :
      – D’abord à Nkurunziza pour lui montrer qu’il a tout fait pour lui faire plaisir
      – aux partisans du régime afin de les exciter contre les opposants
      A la limite l’action de Bagorikunda a comme objectif de livrer les opposants aux imbonerakure . Je souhaiterais que les internautes se rappellent d’un passage di discours que l’ ex president francais Mr Mitterand a prononcé lors des obsèsques de son ex premier ministre Mr Beregovoy dont on dit qu’il s’ est suicidé « pour avoir été accusé injustement de corruption » . Mitterand a dit ceci  » L’honneur de Mr Beregovoy a été livré aux chiens… »
      Mr Bagorikunda livre l’honneur des démocrates aux chiens en produisant un tel document d’extradition qui n’a aucun signification judirique.

  13. Jambo

    Cette demande des autorités burundaises aboutira t-elle après le renvoi de l’ambassadeur belge qui semblait ne pas plaire aux autorités belges? En tout cas,il faut oser pour agir de la sorte en moins de 2 semaines.
    La diplomatie est absente.Si cette demande n’est pas une menace, elle dénote néanmoins une inquiétude flagrante.

  14. Murundi

    Ewe Bagorkunda mwabuze ababahanura. Au moment ou les photos de la famille Nkezabahizi et de Mme Charlotte circulent partout et font la honte a notre Pays, l’urgence etait de sortir une liste des gens qui sont en train de commettre ces crimes sans nom et les faire comparaitre devant la justice pour montrer ta bonne fois et avoir confiance en la justice burundaise. Comment les citoyens qui sont loin du Pays peuvent vous deranger plus ce que les criminels qui sont en train de causer le malheur a la population et ternir l’image du Pays ? Les Pays a qui tu lances un appel pour t’envoyer ces citoyens victimes de leur opinion sur le 3eme mandat illegal et a qui vous avez refuse tous les droits dans leur pays risquent de ne pas honorer ta demande. Les pays civilises de droits ne peuvent pas envoyer des gens dans un pays ou coule du sang de peur de les faire subir le meme sort que ses freres et soeurs tues chaque jour. En plus, la liste sort au moment ou l’on parle de dialogue avec les opposants. On y voit un moyen d’ecarter ces opposants sur la liste de ce dialogue. Nimwiyumvire ko hariho abandi bantu bazi ubwenge babona ibiriko biraba mu gihugu n’intumbero yavyo Mr Bagorikunda.

  15. ridicule

    L’homme de main Vale… vient de mettre à nue le dessein de ses donneurs d’ordre. Ce document est vraiment révélateur de ce qui se trame dans leur tête.
    Ceux qui croyaient encore à la démocratie n’ont qu’à déchanter…

  16. Butigu

    Hewe ga Bagorikunda, barayamaze ngo uwushaka urupfu asoma ingwe, aho niho ngejeje!…

  17. Gilles Nininahazwe

    C’est une blague ou quoi? Il connait depuis le debut de cette crise ceux qui ne cessent de massacrer les gens qui manifestent pacifiquement, ceux qui tirent les balles dans la tete des hommes et femmes sans armes….de qui se moque-il? Est-ce que vraiment il est là pour le peuple ou pour une personne?
    Cette justice au sens unique n’en est pas une.
    Et tot ou tard cette machine de repression, cette justice sans sans justice, ces hommes qui protegent les criminels repondront de leurs actes devant les juridictions competentes.

    Ariko yiteza utunyoni!!!

    • Inyankamugayo

      Nukuri jewe ndabona ko Abarundi benshi bafise ingorane mu mutwe. Ubwo nk’umuntu yari i Bujumbura yokwubahuka kuvuga ko ‘manifestations’ zari pacifique?! Kubuza abantu kuja ku mirimo, guturira imodoka, abantu n’ibintu, gutoza amahera yo kugura essence ku nguvu, gutwara kw’irondo abantu kunguvu… ivyo wovuga ngo n’amahoro?!!!

      Imana niyo nkuru.

      • Inyankamugayo
        Wewe uvuze nk’umugabo.
        Abobandi nabo bivugira n’importe quoi;bibazako
        Twese tutabonye izo manifestations pacifique zabo!!!!
        Mugenzi;wewe biyihorere bazokwibonerako
        BAREREKANYE NEZA AHO BAHAGAZE!!!!!
        NB/Bambarize uti:nikuki Bikomangu na Buyoya bimeye kuja IYARUSHA??

  18. Kayuku

    Ewe ga yeee!! None les candidats à la mort i Bujumbura baheze ko bakeneye ko abaronse iyo baba barihishije bahindukira! Hihiii, muri ibitangaza kweli. Reka kwimaramaza abazungu bo barazi agateka ka muntu ico arico, le droit à la vie, donc ntabo bazobaha ahubwo abo bantu murabagiriye neeza cane, baca babanyarukiriza kubemerera ubuhungiro nibaba barabusavye pour leur assurer une protection sûre!

  19. Ndayikengurukiye Marc

    En d’autres termes, toute l’opposition (leaders et simples membres de celle-ci!), toute la société civile (leaders et simples membres!) à extrader ou à mettre en prison, s’ils ont la chance d’échapper au pire. Que veulent faire du Burundi ces gens qui gouvernent ce pays. Il est clair pour moi (depuis longtemps) qu’ils n’ont pas l’intention de gouvernent le pays, mais de « l’occuper » (tout simplement), exactement comme des mercenaires seraient capables aussi de la faire. Il est difficile de comprendre quelle genre de démocratie ils veulent instaurer. Jusqu’ici, il s’agit plutôt d’imposer un régime de Parti unique. Le contraire serait difficile à prouver.

    • Jean Paul

      Le procureur général me fait qu’executer des décisions venant d’en haut. Ils savent bien que la Belgique ne va pas extrader ces gens. Il s’agit simplement d’une stratégie d’isoler les gens nommées par cette demande d’extradition pour enfin dire que le CNDD-FDD ne peut pas négocier avec des gens recherchées par la justice. Politique et stratégie des simpletons!

  20. Lead

    On se croirait dans un cirque! Trois questions de forme, le fonds mis de cote puisque vide:
    1. Y-a-t-il un accord d,extradition entre la Belgique et le Burundi a executer?
    2. Comment peut-on demander aux autorités belges de collaborer après avoir chassé leur ambassadeur?
    3. Le Procureur General veut-il des tests ADN de Rufyikiri, Pacifique et consort, en contrepartie des tests demandés par Me Maingain? Si oui, les accusés sus-nommés ne se feront pas prier.

  21. l'histoire est en marche

    Mbega aba bantu badutwara bazokwumva ryari ko ubugabo bwihabwa??? Bagusavye dialogue kugira ituze rigaruke mu gihugu nawe abo mwari kuyigirana ugaca usohora imitahe yo kubafatisha ngo ubate mu munyororo, comment veux-tu que les gens te prennent au sérieux?? Si la situation n’était pas si tragique, ça prêterait même à sourire kuko évidemment cette demande est nulle et de nul effet.

  22. Verite Guess

    Motif:  » Ils sont recherches par la justice burundaise »
    Comme si il y avait encore une justice digne de ce nom dans notre pays!!!
    Non content de proteger les assassins du peuple burundais , comme si cela ne suffisait pas pour discrediter le Burundi, voila notre procureur qui demande l’extradition des defenseurs des droits humains pour comparaitre devant la parodie de justice burundaise actuelle. Comme quoi, il est permis de massacrer des personnes innocentes, par contre, la defense et la protection des droits humains sont severement condamnees par le Code Penal burundais. On aurait jamais imagine en arriver la.

    • ndayisaba

      un jour la justice serait faite pour tous.

  23. Kindros

    Ha ha, mbe ko Niyombare atarimwo??

    • Nibaza ko yavuze abo yibaza ko bari muri Belgique

  24. Bagorikunda et ses complices (membres du gouvernement, certains policiers,…) devraient faire partie de cette liste

  25. magufuri

    Comment voulez vous qu’on aime « Bagorikunda » ( izina niryo muntu) dans ces conditions ?

    • Nduwayo

      comment voulez-vous aussi qu’aime magufuri » izina niryo muntu » vous êtes bien fermé.

    • Mufyiri

      Bagorikunda ni bagorakwizera kandi bakunda uwukize ….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 453 users online