Lundi 23 décembre 2024

Politique

Le processus de révision de la Constitution enclenché

12/05/2017 18
Le président Nkurunziza recevant le rapport de la Cndi recommandant la modification de la Constitution
Le président Nkurunziza recevant le rapport de la Cndi recommandant la modification de la Constitution

Le président de la République a nommé, ce vendredi 12 mai, les membres de la commission nationale chargée de proposer le projet d’amendement de la Constitution. Ils sont au nombre de quinze et il leur est confié de penser l’ossature de la future Loi fondamentale.

Sont nommés respectivement président, vice-président et secrétaire Pascal Ngendakuriyo, Déo Ruberintwari et Jean-Pierre Amani.

Sont nommés membres, Salvator Ntibazonkiza, Joseph Sinabwiteye, Alexis Manirakiza, Guillaume Ruzoviyo, Anatole Bacanamwo, Déogratias Nshimirimana, Jacques Nahayo, Gilbert Bécaud Njangwa, Eraste Nzosaba, Carine Mazameza, Léonard Habimana et Félix Ndayishimiye.

Signalons que la Commission nationale de dialogue inter burundais (Cndi), dans son rapport remis ce vendredi au chef de l’Etat, restitue que la majorité des Burundais consultés demandent la modification de la Constitution, la levée de la limitation des mandats présidentiels en particulier.

Forum des lecteurs d'Iwacu

18 réactions
  1. mayugi

    Vous les DDs, Peter vous a convaincus qu’il est le seul DD qui peut conduire le plus haut poste de l’Etat? C’est de la méprise à vous.

  2. LANGA SOURCE

    @Iwacu:Le pouvoir DD veut consolider son pouvoir en s’inspirant du système rwandais.Ce qui est avec un grand concessus national sur1 la revision de la constitution au Rwanda est copié bêtement « copy-paste  » le modèle rwandais!Cela ne vas qu’amplifier la crise politique actuelle.Tricher demande aussi un minimum d’intelligence.

    • Bakari

      @LANGA SOURCE
      « Tricher demande aussi un minimum d’intelligence.
      A force d’être dénigrés, ils finiront par être intelligents!
      Je ne crois pas qu’ils ont un cailloux à la place du cerveau.

      • LANGA SOURCE

        @BAKARI;Le pouvoir CNDD-FDD ont fait le forcing pour avoir le 3ieme mandat,il s’est suivi une crise politico-economique et qui perdure aujourd’hui.Maintenant,le 4ieme ,5ieme mandat ect……. ne pourra que renforcer d’avantage cette crise et cela risque de precipiter l’effondrement du regime.A bon entendeur,salut!

  3. Jereve

    En cherchant sur Google on peut faire des découvertes intéressantes sur les personnalités nommées dans cette commission. Tenez par exemple : Bacanamwo a travaillé dans la documentation de Buyoya pour ensuite changer et rejoindre le camp de Ndadaye quand celui-ci a gagné les élections. On le dit au FNL (de qui ?), peut-être qu’il a rejoint le parti des vainqueurs. Bref, il est toujours parvenu à s’insérer dans les pouvoirs qui se sont succédé ; autant dire que c’est un vrai pro de la transhumance. Ntibazonkiza, lui, a gardé son cap : il était dans la Cour constitutionnelle, celle-là même qui a statué sur la légalité (ou l’illégalité) du 3ème mandat. Il a signé sans hésiter au moment où Sylvère Nimpagaritse, vice-président de la Cour, a refusé de signer et pris la fuite. On a l’impression que Ntibzonkiza a été nommé dans la commission pour servir de fil rouge dans l’exécution des volontés du Chef. Mme Mazameza (en moins que ça soit son homonyme) on la localise bien sur http://burundiwomen.org (Burundian women against the politicization of human rights) : une sorte de « groupie »pro pouvoir. « Partisan inconditionnel d’une personne, d’un groupe ou d’un parti, une groupie ne supporte pas les critiques faites sur ses idoles ». Rien qu’en se fondant sur ces faits (qui peuvent être par ailleurs alternatifs), l’on peut déjà affirmer que la révision de cette pauvre Constitution est mal barrée.

  4. RUGAMBA RUTAGANZWA

    On peut changer la Constitution comme on veut mais ce que je constate c’est que avec le Gouvernement du CNDD-FDD, les Burundais n’ont pas tellement profité du 3è mandat sensé être le mandat de Dieu mais qui est devenu au fur du temps un mandat du sang, très difficile à tenir. Le problème ce ne sont pas les textes qu’on change mais les hommes et les femmes pour lesquels on les change, je pense, alors que leur bilan, jusqu’à présent, est catastrophique: un pays dévasté par la corruption, la maladie et la misère, un pays miné par la violence extrême, un pays qui vit dans la terreur des violations massives contre des droits de l’Homme y compris le droit à la vie et j’en passe… ! Le 3è mandat est un des plus difficiles, je pense. Il était censé être un mandat de Dieu mais c’est maintenant un mandat de sang et de désolation avec un demi-million de Burundais sur le chemin de l’exil, Des centaines d’enlèvements et de disparitions forcées, des exécutions extrajudiciaires pour plusieurs motifs y compris des gens tués pour leurs biens etc… ! Le changement de la constitution était-il l’urgence du moment? Est-il constitutionnel ? Permettra-il de faire mieux ? Je ne le pense pas mais attendons voir plutôt.

  5. Tijos

    C’est la déclaration de guerre contre le peuple burundais.

  6. Kurima

    Qui sont ces puissants DD, qui esperaient dans leurs forts interieurs « etre des candidats potentiels a la succession »??? Ils sont parmi les premiers perdants! Vont-ils applaudir comme les « autres?? »….

    • Rurihose

      Il y a un problème fondamental avec l démocratie en Afrique.
      Des dicateurs comme Bokassa ouIdi Amin s’ils avaenit organisé des élections , ils auraient été plebiscités. Bouteflika a été élu mais on me sait même pas si il est vivany.
      Mugabe peut se faire élire même mort.
      Notre leader born aimê peut se faire élire utant de fois qu’il le voudra.
      Il a bien compris la démoccratie dans les républiques bananières

  7. Boss

    Ni yigumire kuri pouvoir ntakundi kuko notre opposition ne revendique qu´un « gouvernement de transition » !!!

  8. Gacece

    IL N’Y A PAS ASSEZ DE FEMMES!
    Ce n’est pas une critique, mais une observation… et une suggestion.

    Des points de vue de femmes supplémentaires peuvent contribuer à une perception moins rigide de l’exercice du pouvoir, qu’ont parfois les hommes.

  9. Vuvuzela

    Questions aux hutus en particulier et aux burundais en general: est-ce que Peter nous a bien servis au cours de ses 2 premiers mandats?
    Est-il benefique pour nous de retourner dans des guerres fratricides pour que Peter obtienne plus de temps pour diriger le Burundi?
    Soyons realistes.

    • Rurihose

      Les Barundi sont tétanisés.
      La force des dictatures c’est bloquer toute solution excéptée la guerre.
      Voilà le terrible constat.
      La hiérarchie au pouvoir est au dessus des lois.

  10. Rurihose

    Ooh my God.
    Cry dear motherland????
    The only example to imitate is Zimbabwe
    Sad and sad

  11. Kimaranyi Gloriose

    J’aimerais que Iwacu nous fasse un article sur les cursus des membres de la commission pour savoir si les membres seront à la hauteur. Apparemment j’en vois parmi eux ceux qui n’ont pas encore exercer comme juriste en matière de constitution on ne s’aventure pas ça engage tout un peuple . Ou bien c’est pour bénédiction le draft se trouve quelque part dans les tiroirs du président fondateur ?

    • Gateka Alain

      C’est bien de demander leur cursus maisla grande question est de savoir si les réponses au cahier des charges n’est pas déjà donnée par les services de la présidence.C’est pathétique ce qui se passe au Burundi.

    • Bakari

      @Kimaranyi Gloriose
      Vous aimez bien nous évoquer les CV comme s’ils pouvaient tout régler. Parmi les tous premiers qui ont affirmé que Nkurunziza pouvait avoir un 3e mandat, on compte Rwankara, le gourou des gourous du droit constitutionnel selon vous-mêmes. Et pourtant vous voyez ce qui a suivi…

    • Congo

      @ kimaranyi, je suis d’accord avec vous, il faut les cv de ceux qui vont changer la constitution. Me mr les journalistes c’est dans vos devoirs. Merci pour plus de lumière.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 197 users online