Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le prix du kilo de sucre en hausse de 300 Fbu, à 1.800 Fbu

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le prix du kilo de sucre en hausse de 300 Fbu, à 1.800 Fbu

Vendredi 1 mars, on apprenait que la Société sucrière du Moso (Sosumo) venait d’enregistrer pour l’exercice 2012, 23.000 tonnes de sucre de production, un record depuis sa création il y a 25 ans. Trois jours après, le gouvernement du Burundi vient pourtant de revoir le prix d’un kg de sucre, qui passe de 1.600Fbu à 1.850Fbu, trois ans après la dernière hausse.
Au niveau du ministère en charge du Commerce et de l’Industrie qui fixe la structure du prix, c’est le silence sur les raisons de cette hausse.

Dans les pâtisseries de Bujumbura, on craint déjà une énième montée du prix du pain. L’Association burundaise des consommateurs pointe une conjoncture difficile pour la population, puisque l[e carburant manque aussi->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4962] sur le marché : "Les situations comme celles-ci sont très propices à des spéculations", indique Pierre Nduwayo, le porte-parole de l’Abuco.
Et d’appeler le gouvernement à donner les raisons de la hausse et tranquilliser la population sur les perspectives des prix de certains produits qui influent sur les dépenses quotidiennes des ménages.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 712 users online