Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Le prix du $ chute de 8%, après la révision par la BRB des procédures d’opération sur les comptes en devises

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le prix du $ chute de 8%, après la révision par la BRB des procédures d’opération sur les comptes en devises

<doc7298|left>Le vendredi 1 mars 2013, la Banque de la République du Burundi décidait de revoir certains normes en matière de règlementation des changes : désormais, les opérations de versements et de retraits sur les comptes en devises des résidents sont libres, sans restrictions de montants.
L’une des premières conséquences, qui reste à confirmer dans le temps : le dollar américain, qui était jeudi 28 février 2013, selon le cours officiel, à 1703.8096 Fbu/1731.2904 Fbu (acheteur/vendeur) est retombé ce lundi 4 mars à 1556.6464 Fbu/1581.7536 Fbu, soit une différence à la baisse de 8,63% en trois jours avec un effet similaire sur d’autres devises.

Cette mesure de la BRB répond à [une série de recommandations issues d’une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mardi 26 février->http://www.iwacu-burundi.org/IMG/pdf/CNS_Sur la carence des devises.pdf] atour du chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza sur la question de [l’envolée des cours de change->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4904].
Le CNS avait notamment appelé la BRB à "réviser la règlementation en matière de change, explorer les voies et moyens pour rémunérer les dépôts en devise comme cela se fait dans certains pays de la région, et tout mettre en œuvre pour maintenir en flux suffisants des devises en circulation."

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 859 users online