Mardi 05 novembre 2024

Économie

Le prix de l’essence passe de 1880 à 2000 Fbu

Comme le rapporte la Radio nationale, cette mesure de hausse du prix de l’essence du ministère de l’Energie et des Mines est due à l’appréciation du dollar par rapport à la monnaie locale. Elle est aussi consécutive à l’augmentation du prix du baril sur le marché international.

L’on se souviendra qu’en début de mai de cette année, il s’est observé dans le pays une pénurie du carburant. Le 10 mai, le ministre Côme Manirakiza fermera quinze stations-services et annulera les licences de quatre sociétés importatrices. Motif : avoir participé à la création d’une pénurie de ce produit à des fins de spéculation et de sabotage économique. Il avait balayé du revers de la main l’explication du manque de devises avancée par la société civile.

Signalons qu’aujourd’hui, sur le marché international, le prix du baril est de 48,47 USD au moment où il gravitait autour de 29 USD à l’adoption de la loi des Finances 2016 à la fin du mois de décembre. Le cours moyen du dollar américain était de 1617,13 au 31 décembre 2015 contre 1636,8 (acheteur) et 1663,2 (vendeur) aujourd’hui à la Banque de la République du Burundi (BRB).

BRB

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Gahoraha

    Que faire, nous sommes le pays le plus pauvre de la planete!!! Fallait-il enfoncer le clou comme ca encore?

  2. Kirinyota

    Imodoka turazinyonga tu !! Duza uko mushaka ntakibazo! !! Nicokimwe na Brarudi turazi ko buca iduza ariko ntitureka kunywa! !

  3. Jereve

    Quand le prix du baril était au plus bas et le cours du dollar favorable, est-ce que l’état a baissé le prix du carburant? Le gouvernement ne cherche-t’il pas à assurer sa propre survie, aux dépens des consommateurs et des populations entières?

    • Akabanga

      C’est une aubaine pour les finances tout simplement

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 232 users online