Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Le printemps de la magistrature ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le printemps de la magistrature ?

<doc516|right>Une nouvelle équipe vient d’être nommée à la tête de la magistrature burundaise. Une vraie régénération. Une nouvelle sève injectée dans l’appareil judiciaire, jusque-là sclérosé, gangrené.

Quelques voix critiquent la jeunesse des nouveaux magistrats, leur manque d’expérience avérée pour certains. Moi j’y vois une virginité. Et puis, l’expérience s’acquiert, elle vient avec le temps…

Bien entendu, ces nominations ne changent pas le problème de fond : la trop grande dépendance de la justice vis à vis du pouvoir exécutif.
Nous allons juger cette nouvelle équipe sur les faits. Nous serons très vite fixés. Rapidement, et la liste n’est exhaustive, citons quelques dossiers qui leur permettrait de redorer le blason de la justice burundaise : les assassinats de Kiremba, Muyinga, Gatumba, Manirumva, etc. Les contentieux ne manquent pas.

Ces « jeunes » peuvent imprimer une nouvelle dynamique, écrire une nouvelle histoire de la justice burundaise.

Il y a eu le printemps arabe. Rêvons à un printemps de la justice burundaise…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 938 users online