Adolphe Ntahondereye, vicaire de la paroisse Saint François-Xavier de Gatumba, est décédé dans la matinée de ce jeudi 11 mai, deux semaines après sa libération.
Selon Mathias Mijuriro – joueur de l’arc musical dans l’orchestre national Nakaranga-, son compagnon d’infortune, l’abbé Ntahondereye était très affaibli, c’est à peine qu’il se tenait débout.
Il témoigne qu’ils ont parcouru à pied de longues distances dans les montagnes surplombant la ville d’Uvira lors de leur captivité. «Suite à la fatigue accumulée, le prêtre avait du mal à se déplacer. Nos ravisseurs ont dû le porter. Si je n’étais pas habitué à faire, tous les jours, le trajet Gatumba-Bujumbura, je n’aurais pas aussi pu résister».
Adolphe Ntahondereye était porté disparu avec trois autres après l’embuscade tendue le 9 avril dernier par un groupe d’hommes armés contre un bus au niveau du pont de la Concorde sur la Rusizi, séparant la zone de Gatumba du quartier de Kajaga. Ils ont passé 17 jours dans la captivité.
Tu etais mon frere,comme papa nous a appris a aimer et pardonner nos malfaiteurs,toute la famille ,on est inquiet physiquement et nous esperons que ta mort nous ferons plaisir eternellement car DIEU Est avec toi!nous n’oublierons pas tes conseils,frais scolaires,habits,batiments,etc…que tu nous a offert.papa a 98 ans mais sa sante n’est pas en bonne etat,prie pour lui , pour ta famille,pour tes malfaiteurs,et pour toute la communaute burundaises car on n,a pas doutte que DIEU T,a recu comme son appotre,RIP Mon frere,a nous revoir le jour de jugement ,AMEEEEN
Reposes en paix cher Adolphe.
Dès le Petit Séminaire de Kanyosha tu étais d’une humilité qui caractérise les saints.
Paix à ton âme
Oh Monsieur l’Abbé, je n’oublierai jamais que le 12 Juillet 2014 tu m’as fait asseoir à la table de Dieu en nous faisant la Communion avec mon épouse le jour de mon mariage. Tu es splendide d’humilité Abbé Adolphe. Tu reste gravé dans nos mémoires. Que ton Âme repose en Paix . Que Celui pour Lequel tu t’était convié te donne une demeure éternelle. NI AGAHWANE.
surtout ses propos réalistes , parfois des vérités à la limite violentes. Imana imwakire mu bwami bwayo