Le président de la République fédérale de Somalie, est en visite de travail à Bujumbura. A son arrivée, cet hôte a été accueilli à l’aéroport international Melchior Ndadaye ce mercredi 15 novembre par le chef de la diplomatie burundaise, l’ambassadeur Albert Shingiro. Par après, le président Hassan Sheikh Mohamud a été reçu par le président de la République du Burundi au Palais Ntare House.
Dans leur tête-à-tête, le chef de l’Etat somalien a salué les efforts déployés dans le rétablissement de la paix et de la sécurité en Somalie à travers la Mission de Transition de l’Union Africaine en Somalie, ATMIS, un rempart contre le groupe Al Shabaab.
Afin de renforcer et d’intensifier la coopération entre le Burundi et la Somalie, les deux chefs d’Etat ont convoqué d’urgence une session de la Commission mixte de coopération pour l’année prochaine.
Les deux chefs d’Etat ont lancé un appel au cessez-le-feu immédiat au Soudan du Sud et à l’Est de la République démocratique du Congo, un appel témoignant de leur engagement aux priorités de la Communauté Est africaine, comme l’a souligné le ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement.
Selon lui, les deux parties ont également passé en revue les situations régionales et internationales d’intérêt commun y compris celles liées aux problèmes de la RDC et du Soudan du Sud.
« Les deux parties ont fait savoir qu’il était important que la Communauté internationale soutienne pleinement les efforts régionaux actuels visant à trouver une solution politique globale à la crise à l’Est de la RDC dans le cadre du processus de Nairobi et de Luanda », a -t-il indiqué.
En ce qui concerne le Soudan du Sud, note l’ambassadeur Albert Shingiro, les deux leaders ont souligné une nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et trouver une solution durable au conflit soudanais par le dialogue et la coopération.
je pense qu’il s’agit du soudan et non le soudan du Sud. je vous recommende de bien verifier le message car le soudan du Sud n’est le probleme d’acheminent d’aide alimentaire. c’est plutot le Soudan
Guerre civile au Soudan du Sud? Actuellement?