Samedi 28 décembre 2024

Politique

Le président Nkurunziza promet 3 milliards BIF pour soutenir les jeunes

01/01/2019 Commentaires fermés sur Le président Nkurunziza promet 3 milliards BIF pour soutenir les jeunes
Le président Nkurunziza promet 3 milliards BIF pour soutenir les jeunes
D’après le chef de l’Etat, le président qui sera élu à l’issue des élections de 2020 sera investi devant le peuple dans la province de Gitega.

Dans son discours à la nation, le chef de l’Etat a dressé un bilan largement positif pour l’année dernière. Il a notamment salué le travail de l’OBR et a rassuré quant à l’avenir.

«Les recettes collectées par l’Office burundais des recettes (OBR) au cours de l’année 2018 avoisinnent 850 milliards BIF. C’est au moment où celles attendues étaient de 792 milliards BIF», a déclaré le président Nkurunziza dans son discours de vœux à la nation ce lundi 31 décembre.

D’après lui, la croissance a été de plus de 10% par rapport aux recettes de 2017. Il a appelé les Burundais à redoubler de vigilance pour veiller aux biens publics et entretenir les infrastructures de l’Etat.

Le chef de l’Etat a fait savoir que 58.262 Burundais ont été rapatriés en provenance de la Tanzanie, de la RDC, du Kenya, de l’Ouganda, et du Gabon. 200 mille autres réfugiés burundais sont rentrés sans bénéficier de l’appui du HCR. En plus, à peu près 30 mille Burundais ont été «refoulés manu militari» par le gouvernement rwandais : «Ils ont été séparés de leurs conjoints et de leurs enfants et privés de tous leurs biens».

Concernant les projets de l’année qui débute, le président Nkurunziza promet de réactiver les travaux communautaires, la multiplication des infrastructures  publiques, notamment les écoles, les centres de santé, les hôpitaux, les terrains de jeux, etc. Le gouvernement s’investira aussi dans la protection de l’environnement en vue de faire face aux changements climatiques.

La politique de gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et celles qui accouchent dans les hôpitaux de l’Etat continuera. Il a parlé également de la ‘‘poursuite’’ des projets de construction des barrages hydroélectriques et de l’adduction d’eau à travers le pays.

Décentralisation des commissions

Désormais, poursuit le président de la République, tout responsable devra montrer les résultats positifs dues aux décisions prises ‘‘pour le bien’’ de la population et du pays, aujourd’hui et pour l’avenir.

Le gouvernement prévoit une enveloppe de 3 milliards BIF pour soutenir les jeunes réunis dans des coopératives. «Il s’agit d’un crédit à des taux d’intérêts faibles. Et dans les années à venir, cette somme sera revue à la hausse». C’est un moyen pour lutter contre le chômage d’une part et augmenter le nombre des contribuables d’autre part.

Se basant sur l’article 114 de la Constitution, le chef de l’Etat a annoncé la grâce présidentielle pour les détenus dont la condamnation est de moins de 5 ans de servitude pénale, les femmes enceintes, allaitantes et autres vivant avec un handicap «évident». Cette grâce concerne également les détenus qui ont déjà purgé la moitié de leurs peines, etc.

Dès 2019, la capitale politique du Burundi est Gitega. Tous les Conseils des ministres se tiendront à Gitega. Différentes commissions vont déménager dans cette province. Il a cité nommément la CENI, le CNTB et la CVR. Il a précisé que le président qui sera élu à l’issue des élections de 2020 sera investi ‘‘devant le peuple dans la province de Gitega’’.

Le président Nkurunziza a tenu à rassurer dans son discours que l’avenir est très prometteur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 2 380 users online