« Le président Al-Sissi a tout fait pour que le Burundi soit stable et voilà la sécurité est revenue », s’est réjoui le président burundais dans une interview qu’il a accordée à Nile TV international et posté sur le site de la présidence du Burundi à l’occasion de sa visite officielle en Egypte.
Le président Ndayishimiye a notamment reconnu le rôle de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi « quand la communauté internationale s’était liguée contre le Burundi et voulait influencer les pays africains ». Il a salué aussi le rôle majeur joué par la République Arabe d’Egypte à la défense des intérêts africains au Conseil de Sécurité des Nations unies.
Et de profiter de l’occasion pour plaider pour les pays « les moins capables ». Pour le président burundais, il n’y a pas de petit pays et de grand pays mais il y a ceux qui sont plus capables que d’autres.
Il a alors soutenu que les pays qui sont plus avancés fassent tout pour aider les autres à avancer. « Nous sommes tous des humains, nous devons constituer une communauté où tout le monde se sent chez lui ».