Le président de l’East african community (EAC), le président burundais Evariste Ndayishimiye, « condamne fermement l’incident survenu ce dimanche à Kasindi impliquant des éléments de la Monusco et qui a fait de nombreuses victimes. » Il indique qu’il suit de près la situation qui prévaut en République démocratique du Congo (RDC). Il en a profité pour adresser ses condoléances attristées au gouvernement congolais et aux familles éprouvées.
L’incident est survenu à la frontière entre la RDC et l’Ouganda à Kasindi, ce 31 juillet 2022. « Des militaires de la Brigade d’Intervention de la force MONUSCO de retour de congé, ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage. Cet incident grave a causé des pertes en vies humaines et des blessés graves », lit-on dans un communiqué de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Bintou Keita, s’est dit profondément choquée et consternée par ce grave incident. « Face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises. »
De plus, souligne le communiqué, les contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais.
Le lundi 25 juillet à Goma au Nord-Kivu, la base de la Monusco a été pillée par des manifestants qui demandaient le départ des casques bleus.
Et Pourtant Les Manifestants Ont Raison!