Léonce Ngendakumana, président de l’Adc-Ikibiri, juge que le discours présidentiel à la Nation est déconnecté des réalités de ses concitoyens.
Contacté par téléphone, Léonce Ngendakumana indique que le président devrait donner l’état d’exécution de ce qu’il a appelé gratuité de l’enseignement et des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes qui accouchent. Et d’ailleurs, poursuit-il, considérant la pauvreté et la misère qui assaillent les Burundais, « c’est illogique de dire que le pays s’est développé ». Le président de l’Adc-Ikibiri évoque les famines et disettes qui frappent surtout le nord du pays, la montée des prix des denrées alimentaires, etc.
Au moment où le président promet des élections apaisées, démocratiques et transparentes en 2015, l’Adc-Ikibiri fait une autre lecture. Cette alliance se base sur la manière dont la CENI a été mise en place. Selon la Constitution, en son article 159, alinéa 3, insiste M.Ngendakumana, elle devait être mise en place par une loi. Or, regrette-t-il, le président de la République a préféré passer par un décret-loi. Ainsi, affirme-t-il, il peut changer sa composition comme il veut. Les membres de cette équipe travaillent alors comme s’ils étaient au service du gouvernement : « La tentative d’abroger la Constitution et l’Accord d’Arusha, la nyakurisation des partis politiques, le harcèlement judiciaire des leaders des partis de l’opposition et ceux d’opinion, le non respect des termes de référence avec ceux qui vont financer ces élections sont autant de signes qui ne tranquillisent pas. »
Et Charles Nditije, président du parti Uprona, aile non reconnue par le Mininter d’ajouter le comportement des Imbonerakure : « Ils s’adonnent à intimider la population et à perturber les activités des partis de l’opposition ». Pour l’Adc-Ikibiri, la situation risque d’être pire en 2015. M.Ngendakumana estime que cette tactique d’accuser tout candidat potentiel aux prochaines élections d’avoir un dossier judiciaire n’est pas de nature à favoriser le bon déroulement des élections de 2015. Il dénonce déjà une entente conclue entre le gouvernement, la CENI et la Cour suprême.
Abarundi mutegerezwa kugira ubwenge. Abantu nka BA Mugwengezo, Leonce , Bamvuginyumvira nabandi ce sont des gents tres dangereux pour Le pays. Ils sont capable de tout faire, de collaborer avec n’importe qui kugira gusa bashike ku butegetsi. Naho bobumarako isaha. Iyabaye muri kahise, kuri benabo aho hakurya bahejeje guhemuka nta nakimwe bibabwira. Mwarumvise AMA nonsenses adendekeranya Mugwengezo yavugiye kuri Rpa » abaduserukira » ubushize?
Je trouve que Leonce devrait penser mille fois avant de lancer ses critiques envers le Président de la République. C’est impensable qu’il impute encore la « nyakurisation des partis politiques » sur le gouvernement alors qu’on sait que c’est lui même qui est à l’origine des divisions qui minent son parti le FRODEBU. On oubliera jamais les querelles « honteuses » d’AGATOKE BASANGIYE antre lui et Minani. Ou encore, qui est à l’origine et pour quel but Domitien NDAYIZEYE a été évincé de son parti? C’est encore le Président de la République et son Ministre de l’Intérieur?? Répondez Monsieur Léonce.
La carte est grillée, cher Léonce.
Nous sommes en 2014. Les éléctions ont lieu dans moins d’une année. Or, au lieu de proposer un projet et ainsi vous présenter comme une alternative aux DD, vous passez vos journées à vous lamenter et à accuser les DD, à écrire aux Nations-Unies parfois de manière indigne et irresponsable quand vous accusez le pouvoir de préparer un génocide. Une chose. Les Nations unies ou du moins ses membres n’ont pas de droit de vote au Burundi. La communauté internationale que vous n’arrêtez d’interpeller, ne vote pas non plus. Cette communauté est tout et rien, surtout rien parce que c’est toi-même Léonce, c’est moi, ce sont des femmes etc…Ne t’attends à une holde d’électeurs mandatés par cette communauté pour te donner es voix..
Les voix, c’est le peuple qui donne. Le problème tu les snobe et trop tard pour redresser ton image.
Janda Janda Bakame!
ooooh non, pas comme ça mon Léonce, pas comme ça ! On veut les chiffres, les preuves, des photos, des noms, please, wake up ! Preparez des dossiers, allez à la Tele Renaissance, les radios, commencez à démolir ce bilan de honte et populiste.
Iyo mbonye Léonce nama nibuka ingene yigeze kuba umukuru w’inama nshingamateka atagira ijambo mu gihugu yitwa ngo ararongoye, hii, hii, hii!!!. Ico gihe Amasekanya na sans echecs yarica agakiza. Ubu uyo Léonce ni umunyagihugu asanzwe none niho afise ijambo, yari akwiye gukurira inkofero DD yamusubije ijambo. Mbe basha ashaka gusubira kuronka ubutegetsi apfume abura ijambo? Ah bon!!!
« Le président n’a pas répondu aux préoccupations des Burundais »
Je vais poser ma question à l’auteur de l’article: Si tu étais un opposant aussi farouche que Léonce, que dirais-tu des réalisations du président de la République?